Le Journal du matin
La France est donc partie pour vivre un mois de football, dans un contexte très particulier, entre grèves diverses et variées, Seine toujours en dehors de son lit et surtout menace terroriste. Comment les Français vivent-ils l’approche de cet évènement où les caméras du monde entier seront braquées sur leur pays et tout particulièrement sur Paris?
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Comment faire lorsque patient et médecin ne parlent aucune langue commune?La question est plus que jamais d'actualité dans les hôpitaux suisses, avec l'arrivée de migrants venus notamment d'Afrique ou du Moyen-Orient. A Genève, les HUG sont en train de développer une application de traduction simultanée. Elle permettra à un médecin de poser des questions à son patient dans des langues comme le tigrinia, une langue d'Erythrée.
- Euro 2016: les Eglises chrétiennes divisées sur leur participation à la manifestationDepuis une quinzaine d’années, la majorité des Eglises chrétiennes s’associe à la célébration du ballon rond, mais l'enthousiasme s'érode et les scandales de la FIFA ternissent les valeurs véhiculées par ce sport. Ce déclin profite au rugby, un sport jadis honni.
- Euro 2016: quelles sont les chances de l'équipe de Suisse?L'Euro 2016 de football débute ce vendredi soir avec le match France-Roumanie à Paris. Le très attendu Suisse-Albanie se déroulera samedi, à Lens. Mais les Suisses doivent-ils craindre ce match?
- "Startup"Les startups ne possèdent pas à ce jour de statut juridique au niveau fédéral. Pour y remédier, le canton de Vaud a récemment mis sur pied un groupe de travail spécifiquement dédié aux startups.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Roger Guignard: demain, l’ubérisation du travail!C’est une image qui appartient à nos livres d’histoire: des hommes réunis sur la place publique, cherchant de l’embauche, comme on disait alors. Des travailleurs prêts à vendre leur force de travail pour la journée, ou la semaine. Image périmée et liée à des périodes de crise? Nous aurions tort de le croire. Car nous voici à l’aube d’une révolution qui risque fort de nous rappeler ce temps révolu, celle de l’ubérisation.
- Les références musicales du jour d'Albert Rösti"Atemlos durch die Nacht", Helene Fischer "Alperose", Polo Hofer "Ich steh auf country music", Calimeros
- Présenté par Coralie Claude
- Atmosphère en France au jour du lancement de l'Euro de footballLa France est donc partie pour vivre un mois de football, dans un contexte très particulier, entre grèves diverses et variées, Seine toujours en dehors de son lit et surtout menace terroriste. Comment les Français vivent-ils l’approche de cet évènement où les caméras du monde entier seront braquées sur leur pays et tout particulièrement sur Paris?
- Dernier chapitre au Parlement pour la 3e réforme de l'imposition des entreprisesD'ici une semaine, la mouture finale de la RIE III devrait être présentée aux chambres, après un marathon d'aller-retours entre les deux conseils. Selon l'ancien président du PLR suisse Fulvio Pelli, l'une des chevilles ouvrières de la réforme à l'époque où le Tessinois était parlementaire à Berne, il en sortira un compromis qui ne satisfera personne.
- Les fadas de la cuisson sous videC’est un mode de cuisson qui a le vent en poupe. Fini, la mauvaise réputation d’une méthode destinée à conditionner les plats trop salés et mal équilibrés de la restauration collective. La cuisson sous vide séduit les cuisines des grands chefs et celles des particuliers.
- Michel Desbordes, spécialiste du marketing du sportCoup d'envoi ce vendredi à Paris de l'Euro 2016. Après les JO et la Coupe du Monde, cette manifestation représente le troisième plus grand évènement sportif et médiatique au monde. Un rendez-vous dont on attend de formidables retombées économiques. A tort ou a raison? Réponse du spécialiste du marketing du sport, Michel Desbordes, directeur académique de l'école Inseec Sport.
- Présenté par Blandine Levite