Le 12h30
Un attentat de très forte puissance au camion piégé a visé tôt lundi un hôtel sécurisé pour étrangers à Kaboul, en Afghanistan. Au moins quatre personnes ont été tuées, un policier et les trois assaillants.
Le sommaire de l’émission
- Formation, innovation et indépendance au centre du discours du 1er Août du présidentLes conseillers fédéraux seront six à prononcer des discours à travers la Suisse en ce jour de fête nationale. Johann Schneider-Ammann a entamé sa journée par un brunch dans une ferme vaudoise. L'allocution du président de la Confédération était placée sous le signe de la formation, l'innovation et l'indépendance.
- Le Parti socialiste fait campagne pour la naturalisation des détenteurs de permis BEn ce 1er Août, les socialistes font campagne pour la naturalisation des étrangers au bénéfice d’un permis B, car dès le 1er janvier 2018, ils ne pourront plus prétendre au passeport suisse. Seules les personnes avec un permis C seront admises.
- L'histoire pleine de rebondissements de l'hymne national suisseL'hymne national se chantera ce lundi 1er Août un peu partout dans le pays. Symbole de l'identité nationale, chant fédérateur, notre hymne national a pourtant une histoire pleine de rebondissements.
- Pour la première fois, cinq requérants d'asile participent aux Tellspiele d'InterlakenGuillaume Tell est célébré tous les étés aux Tellspiele d'Interlaken, depuis plus d'un siècle. Cette grande arène glorifie le mythe fondateur de la Confédération grâce à sa scène en plein air et ses décors. Cette année, sur les plus de 120 comédiens amateurs, cinq sont des requérants d'asile érythréens.
- Les tueurs de Saint-Etienne-du-Rouvray ne se connaissaient que depuis quelques joursEn France, la justice a mis en examen un homme, âgé de 30 ans, originaire de Nancy. Selon le parquet de Paris, il avait parfaitement connaissance de l’imminence d’un projet d’action violente de son cousin, l'un des meurtriers du prêtre. La police a aussi découvert que les deux tueurs se connaissaient depuis seulement quelques jours.
- Bruxelles demande la fin du droit à la retraite de José Manuel BarrosoLa reconversion de l'ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso en conseiller auprès de la banque américaine Goldman Sachs continue à susciter une levée de boucliers en Europe. Jean-Claude Juncker, président de la Commission, a réagi et plusieurs eurodéputés demandent la fin du droit à la retraite de José Manuel Barroso.
- Attentat au camion piégé sur un hôtel pour étrangers à KaboulUn attentat de très forte puissance au camion piégé a visé tôt lundi un hôtel sécurisé pour étrangers à Kaboul, en Afghanistan. Au moins quatre personnes ont été tuées, un policier et les trois assaillants.
- Google créé la polémique en changeant les noms russes sur ses cartes de CriméePour se conformer aux nouvelles lois de "décommunisation" votées en Ukraine, Google a modifié sur son application cartographique les noms russes de plusieurs villes de Crimée. La réaction de Moscou a été immédiate, les noms russes ont été rétablis.
- Jean-Claude Kaufmann présente "Piégée dans son couple"Le sociologue Jean-Claude Kaufmann présente son dernier livre "Piégée dans son couple", paru aux éditions Les Liens qui libèrent. Cet ouvrage recoupe des témoignages, majoritairement des femmes, qui expliquent comment un jour elles se sont retrouvées prises au piège de leur vie conjugale.
- Les scouts valaisans sont réunis en camp cantonal à VernayazQuelque 500 scouts sont réunis à Vernayaz, du 25 juillet au 5 août, pour le camp cantonal scout valaisan 2016. Cet événement n'a lieu que tous les 14 ans. Les valeurs du scoutisme d'aujourd'hui sont-elles encore les mêmes que celles prônées par Lord Robert Baden-Powell, lorsqu'il a créé le mouvement en 1907? Interview de Marta Kolinsky, co-présidente du comité d'organisation du camp.