Au revoir Philae
Quinze mois après s'être posé sur la comète Tchouri, après dix ans de voyage sur la sonde Rosetta, Philae ne devrait plus communiquer avec la Terre. Le robot a travaillé aussi longtemps que lui permettait sa batterie avant de s’éteindre en raison d’un ensoleillement insuffisant pour ses panneaux solaires. Philae a donné ses dernières nouvelles en juillet 2015. On en parle avec Antoine Pommerol, chercheur au Groupe d’imagerie planétaire de l’Université de Berne, invité par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Au revoir PhilaeQuinze mois après s'être posé sur la comète Tchouri, après dix ans de voyage sur la sonde Rosetta, Philae ne devrait plus communiquer avec la Terre. Le robot a travaillé aussi longtemps que lui permettait sa batterie avant de s’éteindre en raison d’un ensoleillement insuffisant pour ses panneaux solaires. Philae a donné ses dernières nouvelles en juillet 2015. On en parle avec Antoine Pommerol, chercheur au Groupe d’imagerie planétaire de l’Université de Berne, invité par Stéphane Délétroz.
- Quand le brouillard devient eauTransformer le brouillard en eau dans les régions qui en manquent, c’est possible! Le pari est relevé par une association marocaine, dans le sud-ouest du pays, grâce à des filets de plusieurs mètres de haut posés en altitude. Les explications d'Aïssa Derhem, président de l'association Dar Si Hmad, recueillies par Charlie Dupiot.
- Les animaux du futur sont parmi nousPoissons scaphandres luminescents vivant dans les abysses, oursins tueurs qui se déplacent sur leurs piquants ou têtards géants de 40 mètres de long… Cécile Guérin vous fait découvrir un bestiaire fantastique imaginé par Marc Boulay, sculpteur animalier passionné de science-fiction, et Sébastien Steyer, paléontologue à la recherche de fossiles anciens au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Avec le paléontologue Sébastien Steyer et Auke Ijspeert, professeur au Laboratoire de biorobotique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).