Le 12h30
Aung San Suu Kyi accède au pouvoir en Birmanie et va cumuler les attributions. La célèbre opposante a remporté les élections législatives dans son pays en fin d’année dernière mais elle ne peut pas devenir présidente car la Constitution l’en empêche: elle sera donc ministre.
Le sommaire de l’émission
- Salah Abdeslam veut partir en France "le plus vite possible"Salah Abdeslam, suspect-clé dans les attentats de Paris arrêté vendredi dernier à Bruxelles, veut partir en France "le plus vite possible", selon la déclaration ce jeudi matin de son avocat Sven Mary à la presse.
- Les touristes renoncent à leurs séjours à BruxellesLe temps est suspendu à Bruxelles après les attentats de mardi. Les visiteurs ont été pris de peur et annulent vols et réservations. Pourtant, Patrick Bontinck, directeur général de visitbrussels, l'office du tourisme et des congrès de la ville, croit en la résilience de sa ville. Son interview.
- Le nombre de procédures contre des djihadistes en augmentation en SuisseEn Suisse, les procédures contre des djihadistes concernent surtout des actes de propagande et de soutien à des organisations terroristes. Au moins 60 procédures sont en cours, le chiffre a quasiment doublé en quatre mois.
- Faut-il rendre la prison à perpétuité "réelle" pour les terroristes?Les attentats de Bruxelles ont lancé un nouveau débat autour du terrorisme. La députée Les Républicains et candidate à la primaire Nathalie Kosciusko-Morizet a lancé l’idée d’une perpétuité "réelle" pour les terroristes dans la foulée des attentats.
- Claude D. sera bientôt fixé sur son sortLe verdict du procès de Claude D., l'assassin présumé de Marie, doit être rendu ce jeudi après-midi à Renens. Le procureur général a requis une peine de prison à perpétuité, assortie de l'internement à vie. Les juges doivent trancher entre internement simple et internement à vie.
- Le verdict du procès de l'ancien chef serbe Radovan Karadzic va tomberLe Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye doit rendre ce jeudi son verdict contre l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic. Il est notamment accusé de génocide, après les pires atrocités commises en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.
- Le patron de Credit Suisse a touché près de 19 millions de francs en 2015Le directeur général de Credit Suisse, Tidjane Thiam, a perçu un salaire de 4,57 millions de francs en 2015, mais également une indemnité de plus de 14 millions.
- Maintien de l'élection à la proportionnelle à La Chaux-de-FondsA La Chaux-de-Fonds, les partis politiques préparent les élections communales du 5 juin prochain. Après les affaires Legrix et Monnard, et dans une situation financière critique, la tentation des électeurs pourrait bien être de donner un grand coup de balai. Mais l'Exécutif, fort de 5 membres, sera toujours élu à la proportionnelle.
- Aung San Suu Kyi ne sera que ministre malgré sa victoire aux électionsAung San Suu Kyi accède au pouvoir en Birmanie et va cumuler les attributions. La célèbre opposante a remporté les élections législatives dans son pays en fin d’année dernière mais elle ne peut pas devenir présidente car la Constitution l’en empêche: elle sera donc ministre.
- Les migrants pakistanais de plus en plus nombreux à vouloir rejoindre l'EuropeLe Pakistan est la 6e nation la plus représentée en matière d'asile avec plus de 46'000 demandes en Europe en 2015. Pourtant, le pays n’est pas en guerre et bénéficie d’une relative stabilité politique.
- Genève-Servette doit conjurer le sort face à LuganoLugano accueille ce jeudi soir une formation de Genève-Servette, au pied du mur depuis sa défaite mardi à domicile lors de la 3e rencontre de cette série. Pour conjurer le sort, la formation genevoise s’est donné les moyens de ses ambitions pour ce nouveau déplacement.
- Jérémy Ferrari fait rire en parlant de la guerreL'humoriste Jérémy Ferrari est de passage ce jeudi soir à Beausobre, à Morges. Son spectacle "Vends deux pièces à Beyrouth" aborde un thème pour le mois sensible et surtout très actuel trois jours après les attentats de Bruxelles: la guerre.