Le bio-art est aux frontières de l'art et de la science. [Sergey Nivens]

Aux frontières de l’art et de la science: le bio-art (1/2)

"Babylone" vous propose d’entrer dans un monde surprenant, méconnu, celui de l’art transgénique, le bio-art.

Un courant artistique récent, rendu possible grâce aux nouvelles technologies, puisque les bio-artistes travaillent en étroite collaboration avec les laboratoires scientifiques, le génie génétique, pour créer leurs œuvres. Des œuvres souvent vivantes, des êtres hybrides qui nous font réfléchir sur la nature du vivant.

Rencontre avec le "Pape" de l’art transgénique Eduardo Kac. Depuis plus de 30 ans cet artiste brésilien produit à la fois des œuvres de téléprésence, crée des biofacts, des êtres hybrides mi-plante, mi-animal, il est le premier à avoir forgé le mot "bio-art".
Autre artiste à l’univers puissant: Marion Laval-Jeantet. Avec Benoit Mangin, ils forment en 1991 le duo "Art orienté objet". Ensemble, ils produisent des œuvres qui relèvent à la fois de l’anthropologie, de l’écologie au sens large, de la biologie… leurs œuvres souvent militantes peuvent être plastique, photographique, sous forme de vidéo ou de performance.
En direct, pour poser le décor, la plasticienne et professeure de sciences de l’art Catherine Voison, qui a consacré une thèse au bio-art.

A voir:
Du 22 octobre 2013 au 2 mars 2014, l'exposition "Art orienté objet" de Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin, au Musée de la chasse et de la nature, à Paris.

Une émission de Sarah Dirren.

Une nouvelle diffusion de l'émission du 3 février 2014.
Aux frontières de l’art et de la science: le bio-art (1/2)