Le 12h30
En Equateur, 48 heures après le séisme le plus grave depuis 40 ans, des équipes de secours étaient toujours à la recherche de survivants dans la nuit de dimanche à lundi. Le pays a subi samedi son pire séisme en près de 40 ans. Au moins 272 personnes ont perdu la vie et plus de 2000 sont blessées. A Pedernales, épicentre du séisme, une trentaine d'hôtels ont été détruits.
Le sommaire de l’émission
- Bata ferme ses 29 magasins en Suisse et supprime 175 postesTous les magasins Bata vont baisser leur rideau en Suisse. Le géant de la chaussure confirme des rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours. Au total, 175 postes sont concernés.
- Lancement de la campagne pour la loi sur la procréation médicalement assistéeLe diagnostic préimplantatoire permet d'assurer un traitement optimal aux couples qui passent par une procréation médicalement assistée (PMA). C'est l'avis des partisans de la nouvelle loi sur la PMA qui est soumise à votation le 5 juin. Ce texte va plus loin que le projet préparé par le Conseil fédéral après le "oui" de principe du peuple l'an dernier.
- Avec les secours à Pedernales, épicentre du séisme qui a frappé l’EquateurEn Equateur, 48 heures après le séisme le plus grave depuis 40 ans, des équipes de secours étaient toujours à la recherche de survivants dans la nuit de dimanche à lundi. Le pays a subi samedi son pire séisme en près de 40 ans. Au moins 272 personnes ont perdu la vie et plus de 2000 sont blessées. A Pedernales, épicentre du séisme, une trentaine d'hôtels ont été détruits.
- Quel impact aurait une destitution de Dilma Rousseff sur les JO de Rio?Au Brésil, la procédure de destitution de la présidente Dilma Rousseff a été entamée la nuit dernière et a été avalisée par les députés. Le Sénat doit encore se prononcer le mois prochain. Cette éventuelle destitution tomberait plutôt mal à trois mois des Jeux olympiques de Rio.
- Seuls 14% des Français se disent satisfaits de l’action de François HollandeA un peu plus d’un an de l’élection présidentielle, seuls 14% des Français se disent "satisfaits" de l’action de François Hollande dans le baromètre mensuel Ifop-JDD publié dimanche. C’est le niveau le plus bas de François Hollande depuis son élection.
- Comment renforcer la coopération transfrontalière avec la France?Les représentants de la Conférence transjurassienne souhaitent insuffler une nouvelle dynamique dans l'Arc jurassien. Cette structure, qui regroupe les cantons de Neuchâtel, Vaud, Berne et Jura, ainsi que la Préfecture et région de Bourgogne-Franche-Comté, veut se doter d'une nouvelle gouvernance.
- Amnesty appelle à davantage de soutien aux migrantsIl faut de toute urgence améliorer la vie quotidienne des 46'000 réfugiés et migrants toujours bloqués en Grèce depuis la fermeture de la route des Balkans. Pour Amnesty International, ces réfugiés vivent dans des conditions choquantes et dans un état de peur et d'incertitude. L'interview de Cyrielle Huguenot, responsable des questions migratoires à la section suisse d'Amnesty.
- La chute du cours du pétrole, danger pour l'économie russe et européenneLes cours du pétrole ont replongé après l'échec, dimanche soir à Doha, des discussions sur un gel de la production. L'or noir a perdu jusqu'à 7% en Asie, entraînant dans sa chute la Bourse de Tokyo. Les places européennes ont également ouvert en baisse. Cette chute des cours du pétrole sera jeudi au menu de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE).
- Le FC Barcelone en criseRien ne va plus au FC Barcelone. En à peine quelques semaines, le club de football plonge dans la crise. Il vient d’être éliminé en Ligue des Champions et il voit son leadership fortement menacé dans la Liga espagnole.
- Zurich se prépare à immoler le Bonhomme hiver, le "Böögg"Zurich fête le Sechseläuten ce lundi, une tradition centenaire, avec le cortège des corporations dans l'après-midi, suivi de l'immolation du "Böögg", le Bonhomme hiver, sur la place devant l’opéra. Rencontre avec l’homme qui a construit le Böögg pour la première fois cette année.
- La raffinerie de Collombey-Muraz s'expose au Théâtre du CrochetanL'exposition "Les coeurs noircis" rend hommage à la mémoire ouvrière de la raffinerie de Collombey-Muraz, aujourd'hui fermée. Cette série de photographies inédites est exposée à la galerie du Théâtre du Crochetan, à Monthey. Cette exposition, c'est l'histoire d'une famille de raffineurs et de ces ouvriers contraints d'enterrer leur outil de travail et de tirer ainsi un trait sur un formidable savoir-faire.
- Omar Porras et "La Visite de la vieille dame"Le comédien et metteur en scène donnera mercredi une conférence au Club 44 à La Chaux-de-Fonds pour parler de "La Visite de la vieille dame". Depuis 1993, Omar Porras, directeur du Théâtre Kléber-Méleau à Renens (VD) a déjà mis en scène trois fois cette célèbre pièce de Friedrich Dürrenmatt.