Barack Obama sanctionne sévèrement la Russie avant de quitter la Maison Blanche
S'agit-il d'un forcing de fin de mandat, ou d'une ultime tentative pour sauver les acquis avant l'arrivée de Donald Trump au pouvoir? Interview d'André Kaspi, historien, spécialiste des Etats-Unis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: Obama sanctionne la Russie avant de quitter la Maison Blanche; la démonétisation déstabilise l'Inde et le rôle des "fils de princes" dans l’ouverture économique de la Chine.
- Barack Obama sanctionne sévèrement la Russie avant de quitter la Maison BlancheS'agit-il d'un forcing de fin de mandat, ou d'une ultime tentative pour sauver les acquis avant l'arrivée de Donald Trump au pouvoir? Interview d'André Kaspi, historien, spécialiste des Etats-Unis.
- L'Inde fortement déstabilisée par la démonétisation nationaleLe retrait surprise des principaux billets de banque, le 9 novembre dernier, a créé un énorme chaos dans la troisième économie asiatique.
- Le rôle des "fils de princes" dans l’ouverture économique de la ChineSi la Chine est un pays officiellement communiste, son système de pouvoir s’apparente à une forme de dynastie. Le sinologue Jean-Luc Domenach a étudié ce qu’il appelle les "fils de princes", ces fils de hauts dirigeants chinois qui ont su allier le communisme d’Etat à un capitalisme financier généralisé. Ces hommes ont joué un rôle important dans la modernisation et l’ouverture économique de la Chine. En rediffusion.