On en parle
L'économie du partage qui consiste, via des plateformes numériques, à changer notre mode de consommation permet-elle de limiter notre impact environnemental? Autrement dit, l'usage et le partage d’objets plutôt que leur possession réduisent-ils l’énergie grise utilisée pour fabriquer les produits de consommation? Bilan carbone et pièges à éviter avec un expert en bilan écologique Sébastien Humbert de la société Quantis. Par Sophie Proust.
Le sommaire de l’émission
- Enquête sur les scores de solvabilitéPas besoin d’être frappé de multiples commandements de payer pour être pénalisé dans la vie de tous les jours. Les sociétés de renseignement de solvabilité sont au courant des moindres rappels de factures et établissent, sur cette base, un score de solvabilité utilisé ensuite par des commerçants ou des instituts financiers pour accepter ou refuser un nouveau client. Mais les données recueillies sont-elles correctes, et d’où proviennent-elles? Dans le cadre de l’opération Donnez-moi mes données, Yves-Alain Cornu mène l’enquête et interroge Sébastien Mercier, secrétaire général et juriste chez Dettes Conseils Suisse.
- WhatsApp trahit ses utilisateursWhatsApp, le service de messagerie vendu à Facebook, transmet désormais toutes vos données. Donner ou non votre accord pour l’utilisation de votre numéro de téléphone sur Facebook n’y changera rien, vos données sont partagées. Seule solution pour stopper ce transfert, désactiver l'application. L’analyse de Stéphane Koch, spécialiste des réseaux sociaux. Par Henry Buxant.
- Bilan carbone de l'économie participativeL'économie du partage qui consiste, via des plateformes numériques, à changer notre mode de consommation permet-elle de limiter notre impact environnemental? Autrement dit, l'usage et le partage d’objets plutôt que leur possession réduisent-ils l’énergie grise utilisée pour fabriquer les produits de consommation? Bilan carbone et pièges à éviter avec un expert en bilan écologique Sébastien Humbert de la société Quantis. Par Sophie Proust.
- La question minute: site de vente en ligne suisseUn site de vente en ligne .ch doit-il forcément être basé en Suisse? La réponse de Nadia Thiongane, responsable de la politique économique à la Fédération romande des consommateurs (FRC), interrogée par Didier Bonvin.