Bleu, d’Anna Lemonaki
Anna Lemonaki est une angoissée. Comme beaucoup d'individus aujourd'hui, cette auteur et comédienne grecque vivant à Genève souffre de crises de panique qui la terrassent. Dans "Bleu", mis en scène par Lefki Papachrysostomou, elle raconte son trauma et trouve dans le rock l'énergie nécessaire pour le dépasser. A voir au Théâtre des Grottes, à Genève, jusqu'au jeudi 23 juin 2016, dans le cadre du Festival Plein Tube de Serge Martin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Bleu, d’Anna LemonakiAnna Lemonaki est une angoissée. Comme beaucoup d'individus aujourd'hui, cette auteur et comédienne grecque vivant à Genève souffre de crises de panique qui la terrassent. Dans "Bleu", mis en scène par Lefki Papachrysostomou, elle raconte son trauma et trouve dans le rock l'énergie nécessaire pour le dépasser. A voir au Théâtre des Grottes, à Genève, jusqu'au jeudi 23 juin 2016, dans le cadre du Festival Plein Tube de Serge Martin.
- Le 33e Belluard Festival, du 23 juin au 2 juillet 2016En automne dernier, un appel à projets a été lancé sur les traditions vivantes. Sur 411 propositions soumises, venues de 48 pays, sept projets sont créés ici à Fribourg autour de cette thématique. Elle découle d'une collaboration avec le projet "Traditions vivantes en images" que le Musée gruérien à Bulle coordonne pour le service de la culture de l'Etat de Fribourg. Des artistes de toutes les disciplines du monde ont ainsi fait des propositions qui questionnent ce qu'on appelle aussi le patrimoine immatériel.
Rencontre avec Anja Dirks, directrice du festival. - Picabia et "Dada Afrika" à ZurichEn 2016 la ville du Zurich bat au rythme dada: pour fêter les 100 ans de fondation du célèbre Café Voltaire et de ses soirées où tous les arts se mêlaient au nom de l’avant-garde, plusieurs expositions nous invitent à redécouvrir les protagonistes de cette saison artistique.
Pierre Lepori a visité pour nous la grande rétrospective consacrée à Francis Picabia au Kunstmuseum (à voir jusqu’au 25 septembre) et la formidable exposition "Dada Afrika" au Rietberg Museum (jusqu’au 17 juillet). - Enfin une adaptation réussie de Jane AustenL’Américain Whit Stillman signe "Love and Friendship", adapté de "Lady Susan", un bref roman épistolaire de Jane Austen écrit vers 1794, mais publié bien après sa mort.
Les admirateurs de l’écrivaine anglaise (et les autres aussi) ne devront manquer ce film sous aucun prétexte, estime Raphaële Bouchet, car il traduit parfaitement son regard cinglant et ironique, et ce, fait rare, sans aucune mièvrerie. - Les réfugiés en Suisse, entre accueil et refoulement (3/5)UNE COMMUNAUTE MONTAGNARDE BIEN INTEGREE
Dès 1959, la révolte du peuple tibétain contre l’invasion chinoise a provoqué un véritable génocide. Contraint à l’exil comme des milliers d’autres compatriotes, le 14e dalaï-lama a trouvé refuge en Inde, sans espoir de retour au fil des ans. Accueillis en Suisse dès 1961, des centaines de Tibétains ont été bien intégrés en Suisse, en Appenzell par exemple, notamment en raison de conditions climatiques proches de celles du Toit du monde.
Par Christophe Esseiva et Christian Ciocca