"Born to be wild" de Lucie Kohler
La galerie Forma à Lausanne présente les dernières oeuvres de l’artiste vaudoise. Formée à la HEAD de Genève, Lucie Kohler a choisi une technique plutôt oubliée pour exprimer son monde imaginaire: le crayon de couleur. Sous le titre "Born to be wild", un étrange bestiaire anthropomorphe court le long des murs de la galerie. L’univers de l’artiste se décline en couleurs vives et avec humour, la référence à l’art naïf reste omniprésente. À voir jusqu’au 16 juillet 2016.
Par Nicolas Pahlisch.
Par Nicolas Pahlisch.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Born to be wild" de Lucie KohlerLa galerie Forma à Lausanne présente les dernières oeuvres de l’artiste vaudoise. Formée à la HEAD de Genève, Lucie Kohler a choisi une technique plutôt oubliée pour exprimer son monde imaginaire: le crayon de couleur. Sous le titre "Born to be wild", un étrange bestiaire anthropomorphe court le long des murs de la galerie. L’univers de l’artiste se décline en couleurs vives et avec humour, la référence à l’art naïf reste omniprésente. À voir jusqu’au 16 juillet 2016.
Par Nicolas Pahlisch. - L'exposition Maximilien de Meuron au Musée d'art et d'histoire de NeuchâtelAfin de fêter l'origine de ses collections (1816-2016), le Musée d'art et d'histoire met à l'honneur l'un des représentants majeurs de la peinture neuchâteloise du XIXe siècle: Maximilien de Meuron. Dans cette importante rétrospective, les plus belles pièces du département des arts plastiques, ainsi que des prêts exceptionnels de collections privées et publiques y sont présentés. L'œuvre et la trajectoire de l'artiste sont ainsi revisitées à la lumière de sa correspondance, largement inédite jusqu'au 16 octobre 2016.
Rencontre avec Antonia Nessi, conservatrice du département des arts plastiques et directrice du projet "A la croisée des Mondes". - Plume de Sisiphe!"Transitions" (éditions Le Courrier et éditions D'en Bas) rassemble les chroniques qu'Anne-Catherine Menétrey publie dans "Le Courrier" depuis 2011. Asile, crise de l'environnement, féminisme, capitalisme, libertés publiques ou encore les grandeurs et faiblesses de la politique institutionnelle sont autant de thèmes que l'ancienne conseillère nationale passe à la moulinette, souvent avec humour et profondeur! Pas de certitudes, mais des convictions solides et une certaine idée du bonheur: telle est la recette de cette plume bien verte!
Par Nicole Duparc. - Louis Soutter, un clochard de l’art contemporain (2/5)LE RECLUS DE BALLAIGUES
De caractère instable, mal intégré dans la vie sociale et professionnelle, Soutter finit par être interné à l’Asile de vieillards de Ballaigues où son comportement fantasque déconcertait la directrice. Un des nombreux malentendus dont il fut entouré et qu’il provoquait parfois sciemment.
Par Didier Rossat et Christian Ciocca.