Le 12h30
L'Union européenne lance officiellement un Centre européen de contre-terrorisme. Celui-ci est intégré au sein d'Europol, l'office européen de police. Il s'agit de la première structure officielle de lutte contre le terrorisme au niveau européen. L'interview de Jean-Paul Rouiller, directeur du Centre d'analyse du terrorisme et ancien membre de la police judiciaire fédérale.
Le sommaire de l’émission
- La crise migratoire au menu du sommet des ministres de l’UE à AmsterdamLes ministres européens de l’Intérieur sont au chevet de l’espace Schengen depuis ce lundi, avec notamment les questions de la crise migratoire et du terrorisme.
- Bruxelles crée un Centre européen de contre-terrorismeL'Union européenne lance officiellement un Centre européen de contre-terrorisme. Celui-ci est intégré au sein d'Europol, l'office européen de police. Il s'agit de la première structure officielle de lutte contre le terrorisme au niveau européen. L'interview de Jean-Paul Rouiller, directeur du Centre d'analyse du terrorisme et ancien membre de la police judiciaire fédérale.
- L'Office fédéral de la culture défend son budget auprès de la ConfédérationLe budget de l'Office fédéral de la culture (OFC) se maintient en hausse malgré le programme d'économies de la Confédération. Ce lundi matin à Berne, l'OFC a présenté les nouveautés à mettre en oeuvre en 2016 jusqu'en 2020. L'interview d'Isabelle Chassot, directrice de l'OFC.
- La surpopulation pénitentiaire vaudoise chiffrée dans un rapportLa cheffe du Département de la sécurité Béatrice Métraux a présenté ce lundi matin à la presse un rapport concernant la situation actuelle et le futur de la politique pénitentiaire vaudoise. Exigée à la suite de l'adoption d'un postulat au Grand Conseil, cette expertise notamment la surpopulation carcérale dans les prisons du canton.
- L'ancien patron de Google Suisse prend la direction générale de SaltSalt s'est trouvé un nouveau directeur général. Un peu moins de deux mois après la subite démission du Suédois Johan Andsjö, son successeur s'appelle Andreas Schönenberger. Agé de 50 ans, il est l'ancien patron de Google Suisse.
- Les partis du centre lancent leur candidat au gouvernement bernoisDans le canton de Berne, les partis du centre ont présenté ce lundi leur candidat au gouvernement cantonal. Le Jurassien bernois évangélique Patrick Gsteiger brigue l'un des sièges laissés vacants par les deux socialistes sortants. L'UDC est décidée à gagner les deux sieges et le PS entend bien les défendre. Le centre, lui, n'a que peu de chances d'en décrocher un.
- Le président iranien Hassan Rohani en visite officielle en ItalieLe président iranien Hassan Rohani débute ce lundi en Italie sa première visite officielle en Europe, axée en grande partie sur l'économie, alors que de nombreuses entreprises veulent profiter de la levée des sanctions pour revenir ou s'implanter en Iran.
- Stan Wawrinka éliminé de l'Open d'Australie en 8e de finaleEn tennis, il ne reste que Roger Federer en lice côté suisse à l'Open d'Australie. Stan Wawrinka s'est fait éliminer ce lundi matin en 8e de finale par le Canadien Milos Raonic au terme d'une bataille de 5 sets.
- Sabri Louatah publie le dernier tome de la tétralogie "Les sauvages"La tétralogie de Sabri Louatah "Les sauvages" (Flammarion) s'achève avec le tome 4. On y retrouve le nouveau président français Idder Chaouch. Victime d'un attentat dans le tome 3, il reprend petit à petit ses fonctions de président élu, sur fond de montée du racisme.