Le Journal du matin
Les Britanniques ont jusqu’à mardi minuit pour s’inscrire sur les listes électorales s’ils veulent participer au référendum du 23 juin qui décidera du maintien ou non de leur pays dans l’Union européenne. Alors que les sondages sont toujours très serrés, le camp anti-Brexit redouble d’efforts pour mobiliser les 2 millions d’étudiants, qui pourraient jouer un rôle décisif dans le résultat du scrutin. 81% d’entre eux en effet souhaitent rester dans l’Union européenne. Mais vont-ils voter?
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Pas de résurrection du Christ sur les écrans suissesLes cinéphiles helvétiques amateurs de péplums ne verront pas la dernière production hollywoodienne consacrée à la résurrection du Christ. Le potentiel commercial jugé insuffisant est en cause, alors que le synopsis est assez alléchant.
- La boxe, dernier bastion amateur olympique est tombéC'est historique, les boxeurs professionnels ont désormais le droit de combattre aux Jeux olympiques. Le dernier bastion amateur olympique est donc tombé.
- "Sorciers" - FieldwizLa startup Fiedlwiz, fondée par Julien Moix et Lionel Yersin, propose un "sorcier des terrains". Ce boîtier "wearable" permet de quantifier tout ce qui peut l'être lorsqu'un joueur de football - professionnel ou non - se déplace sur un terrain.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Patrick Nussbaum: l’attachante grande illusionUn Suisse sur quatre a finalement été séduit par l’idée d’un revenu universel. Un revenu qui postule en fait que l’emploi va sévèrement se raréfier, sous les coups de boutoir de l’économie numérique. Autrement dit: les machines vont progressivement remplacer les hommes, qui ne seront plus qu’affectés à leur programmation.
- Les références musicales du jour d'Albert Rösti"J’aime la vie", Sandra Kim "Les Champs-Elysées", Joe Dassin
- Présenté par Yann Amedro
- Le permis de conduire en deux phases ne fait pas l'unanimitéLa Suisse est dans le peloton de tête mondial concernant la cherté des permis de conduire. Quinze Minutes se saisit du thème cette semaine et s'intéresse notamment aux cours de conduite complémentaires en deux phases, obligatoires depuis 2005, dont le prix moyen s’élève à 700 francs. Ces cours ne font pas l'unanimité, loin de là. L'interview de Jean-Bernard Chassot, directeur de la Fédération romande des écoles de conduite (FREC).
- Cambridge, les étudiants et le référendum sur l'EuropeLes Britanniques ont jusqu’à mardi minuit pour s’inscrire sur les listes électorales s’ils veulent participer au référendum du 23 juin qui décidera du maintien ou non de leur pays dans l’Union européenne. Alors que les sondages sont toujours très serrés, le camp anti-Brexit redouble d’efforts pour mobiliser les 2 millions d’étudiants, qui pourraient jouer un rôle décisif dans le résultat du scrutin. 81% d’entre eux en effet souhaitent rester dans l’Union européenne. Mais vont-ils voter?
- Des vrais wagons-restaurants, vite!Après l'inauguration du tunnel du Gothard, les premiers passagers dans les trains sont attendus pour la fin de l'année. La plupart des rames disposeront d'une voiture-restaurant ou plutôt d’un endroit au milieu du train où il sera possible de se restaurer. Car l’âge d’or des wagons-restaurants est bel et bien révolu. Ce mythe légendaire nourrit encore des fantasmes chez certains voyageurs.
- Urs Schwaller, nouveau président de La PosteLe peuple a suivi dimanche les recommandations du Conseil fédéral et du Parlement. Les trois initiatives populaires ont été largement rejetées, les deux lois ont facilement passé la rampe. L'initiative sur le service public a fini par s'écrouler dans les urnes. Comment comprendre ce vote, et quelle tournure va prendre le débat sur le service public? Urs Schwaller, nouveau président de La Poste, ancien conseiller aux Etats PDC fribourgeois.
- Présenté par Blandine Levite