Canal de Suez: des intérêts coloniaux à la fierté nationale
Le 6 août 2015, le président égyptien Al-Sissi inaugurait en grande pompe le nouveau canal de Suez qui permet désormais de doubler la capacité de passage. Retour sur son histoire mouvementée et sur les enjeux économiques et marchands d'aujourd'hui.
C'est en 1858 que la compagnie universelle du Canal maritime de Suez est fondée pour percer un canal de liaison entre la Méditerranée et la mer Rouge. Voie stratégique entre l'Asie et l'Europe, d'une longueur de 193 km, le canal offre un raccourci considérable aux transporteurs maritimes, en leur évitant de contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Ce vieux rêve des pharaons devient dès son ouverture en 1869, la route principale entre l'Europe et 'Asie. Dans le même temps, la région devient le centre de toutes les attentions coloniales, en particulier françaises et anglaises. Nationalisé en 1956, fermé entre 1967 et 1975 suite à la guerre des 6 jours, le canal est aujourd'hui à nouveau au coeur d'enjeux économiques majeurs.
Que permet concrètement ce nouveau canal? Par quel type de bateaux et de marchandises est-il traversé? Quel est l'intérêt économique de l'Egypte? Comment s'intègre cette nouvelle construction dans le contexte international du transport maritime?
Retour sur cette histoire mouvementée avec le professeur Jacques Frémeaux, auteur de "La Question d'Orient" (Editions Fayard, 2014), et avec l'urbaniste Claudine Piaton.
Et analyse en direct des enjeux politiques et économiques avec Michael Buisset, spécialiste du droit maritime international.
Une émission de Laurence Difélix, Nancy Ypsilantis, réalisée par Marc Frochaux.
Nouvelle diffusion de l'émission du 12 novembre 2015.
C'est en 1858 que la compagnie universelle du Canal maritime de Suez est fondée pour percer un canal de liaison entre la Méditerranée et la mer Rouge. Voie stratégique entre l'Asie et l'Europe, d'une longueur de 193 km, le canal offre un raccourci considérable aux transporteurs maritimes, en leur évitant de contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Ce vieux rêve des pharaons devient dès son ouverture en 1869, la route principale entre l'Europe et 'Asie. Dans le même temps, la région devient le centre de toutes les attentions coloniales, en particulier françaises et anglaises. Nationalisé en 1956, fermé entre 1967 et 1975 suite à la guerre des 6 jours, le canal est aujourd'hui à nouveau au coeur d'enjeux économiques majeurs.
Que permet concrètement ce nouveau canal? Par quel type de bateaux et de marchandises est-il traversé? Quel est l'intérêt économique de l'Egypte? Comment s'intègre cette nouvelle construction dans le contexte international du transport maritime?
Retour sur cette histoire mouvementée avec le professeur Jacques Frémeaux, auteur de "La Question d'Orient" (Editions Fayard, 2014), et avec l'urbaniste Claudine Piaton.
Et analyse en direct des enjeux politiques et économiques avec Michael Buisset, spécialiste du droit maritime international.
Une émission de Laurence Difélix, Nancy Ypsilantis, réalisée par Marc Frochaux.
Nouvelle diffusion de l'émission du 12 novembre 2015.