Le 12h30
La semaine dernière la colère des habitants de Seelisberg a fait plier le gouvernement du canton d'Uri, qui a dû renoncer à un projet de centre d'hébergement de requérants d'asile. Les habitants craignaient pour l'image de leur village pittoresque. Mais est-ce une crainte fondée? Cette semaine l'équipe de Quinze minutes enquête sur ces communes qui refusent les migrants.
Le sommaire de l’émission
- Le directeur du théâtre du Crochetan invité à diriger une pièce en CoréeLorenzo Malaguerra, directeur du théâtre du Crochetan à Monthey, est à Séoul depuis le début du mois pour diriger des acteurs en coréen. Il participe à la mise en scène d'une pièce de Bernard-Marie Koltès, "Roberto Zucco". C'est la Compagnie nationale de théâtre de Corée (NTCK), qui l'avait invité, après avoir repéré son travail en Suisse et en France.
- Le procès de Bulat Chagaev reporté en raison de l'absence de son ancien bras droitBulat Chagaev, ancien dirigeant tchétchène de Neuchâtel Xamax, assiste finalement à ce qui aurait dû être son procès devant le Tribunal criminel du Littoral et du Val-de-Travers. Le procès a été reporté en raison de l'absence de son ancien bras droit, Islam Satujev, mais les juges profitent de conduire l'interrogatoire de celui dont le nom est associé à la descente aux enfers du club de foot. Il est accusé de gestion fautive, gestion déloyale et tentative d'escroquerie.
- Les athlètes russes ne pourront pas participer aux Jeux paralympiques de RioLes sportifs russes seront privés des Jeux paralympiques de Rio, dans deux semaines. Ils sont suspendus pour dopage. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté leur appel.
- L'aide sociale augmente dans les villes moyennes, selon une étudeLe dernier rapport sur les indicateurs de l'aide sociale dans 14 villes suisses constate moins de cas d'aide sociale dans les grandes villes, mais davantage en revanche dans les villes de taille moyenne. Le manque d'appartements à loyers modérés dans les grands centres urbains explique cette situation. Ce rapport fait également un autre constat: le tourisme de l'aide sociale est marginal.
- Le secteur agroalimentaire suisse ne serait pas menacé par une ouverture du marchéUne large ouverture du marché, comme une éventuelle adhésion à l'accord transatlantique TTIP, ne menace pas l'existence du secteur agro-alimentaire suisse. C'est la conclusion d'une étude de la Haute école des sciences agronomiques de Zollikofen publiée ce mardi. Cette étude marque une offensive des milieux favorables au libre-échange des produits agricoles. Elle voit même des opportunités pour certaines denrées.
- Programme très à droite de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2017Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature à la présidentielle française. L’ancien président a développé son programme de campagne dans un livre de 130 pages à paraître mercredi sous le titre "Tout pour la France". Ce programme axe le positionnement, très à droite, de l’ancien président pour les primaires de la droite.
- Pas de surprises dans le programme économique de Nicolas SarkozyL'ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Son programme économique est particulièrement prévisible. On y retrouve les mêmes recettes que par le passé.
- Le Parlement libyen refuse l'accord avec le gouvernement d'unionLe Parlement libyen, installé à l’est du pays, a refusé lundi soir de donner sa confiance au gouvernement d'union, soutenu par la communauté internationale, basé à Tripoli. Selon l’accord parrainé par l’ONU, ce gouvernement doit pourtant obtenir le vote de confiance de la part du Parlement.
- Tensions à Côme entre les différentes associations d'aide aux réfugiésLes migrants qui bivouaquent aux environs de la gare à Côme (Italie) devront désormais se passer de l’aide des volontaires tessinois qui leur offraient un repas de midi et du soutien depuis plusieurs semaines. Les tensions entre ONG sur place ne sont pas étrangères à cette décision abrupte prise lundi par les autorités de la ville.
- Ces villages qui refusent les demandeurs d'asile: le cas de SeelisbergLa semaine dernière la colère des habitants de Seelisberg a fait plier le gouvernement du canton d'Uri, qui a dû renoncer à un projet de centre d'hébergement de requérants d'asile. Les habitants craignaient pour l'image de leur village pittoresque. Mais est-ce une crainte fondée? Cette semaine l'équipe de Quinze minutes enquête sur ces communes qui refusent les migrants.
- Un maire italien accueille les migrants à bras ouverts dans son village calabraisDomenico Lucano, le maire de Riace, un petit village de Calabre, jouit d'une certaine notoriété, depuis que le magazine américain Forbes l’a nommé comme l’une des 50 personnes les plus influentes au monde, pour sa politique favorable aux migrants.
- Le marché du burkini en pleine expansionEn France, les mairies ont été plutôt occupées cet été à légiférer sur le port du burkini. Aujourd'hui, la justice conforte les municipalités qui ont interdit ces maillots de bain intégraux. Pourtant, la conséquence de ces interdictions est une hausse des ventes de burkini. L'interview du créateur d'un site de vente en ligne de burkini, "Vetislam".
- Mia et Noah sont les prénoms les plus choisis en SuisseLes prénoms qui sont le plus souvent choisis par les parents sont Mia et Noah en Suisse. Le hit-parade 2015 est publié ce mardi matin par l'Office fédéral de la statistique. Ce haut du classement ne reflète toutefois pas ce qui se passe dans les régions linguistiques.