Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- La révolution des séries, quand la lutte s'invite dans nos salons: "Girls"Sophie Iselin nous fait découvrir cet été le potentiel révolutionnaire des séries TV. Véritable phénomène de société, elles alimentent les conversations dans les bureaux, les diners et sur les réseaux sociaux. Un succès qui fait d'elles des outils de communication de masse. Et cela n'a pas échappé aux scénaristes engagés; les séries télé, véhiculent un grand nombre de messages politiques, parfois même militants. Des messages qui touchent le public en plein cœur.
- Une femme porte-parole du papeLe pape François aura désormais une porte-parole: Paloma Garcia Ovejero, une journaliste espagnole de 41 ans. Une nouveauté qui illustre la réforme actuellement en cours au Vatican en matière de communication.
- L'explosion des salaires en NBADepuis le début de la free agency, sorte de mercato du basketball, la ligue professionnelle nord-américaine (NBA) est en proie à une véritable fièvre des salaires, avec des contrats qui atteignent des chiffres record.
- Les Etats-Unis et la culture américaine vus de PologneQuelle influence les Etats-Unis ont-ils sur le monde? Quelle marque laissent-ils encore ou ont-ils laissé politiquement, culturellement ou socialement? A quatre mois de l’élection présidentielle, regards sur l’empire américain depuis d'autres pays autour de la Planète. Ce mardi, le point de vue des Polonais, par Damien Simonart.
- Par Valérie Droux et Sandra Zimmerli
- Les références musicales du jour de Dany Boon"Avava Inouva", Idir (chanson Kabyle) "Au suivant", Jacques Brel
- Présenté par Coralie Claude
- Le TPF devra statuer sur l'intention de faire le djihadDans le procès très attendu qui s'ouvre jeudi, le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone (TPF) devra dire si la simple intention de partir faire le djihad en Syrie est condamnable. C’est le cas d’un jeune Suisse qui s’apprêtait à partir en avril 2015 pour la Turquie, pour aller combattre aux côtés du groupe Etat islamique.
- Le sommeil, du besoin élémentaire au luxeManquer de sommeil est presque devenu une caractéristique de nos sociétés occidentales. C'est le constat de Stéphanie Grimm, journaliste et chercheuse allemande, qui vient de publier un ouvrage intitulé " Schlaft doch, wie ihr wollt " ("Dormez comme vous voulez").
- Le ton politique (2/5): les injures envers les conseillers fédéraux sont-elles monnaie courante?On s'intéresse cette semaine au ton de la politique suisse. L'occasion de revenir sur des événements qui ont marqué la vie du Parlement et du Conseil fédéral de par la virulence du ton employé. Une femme notamment a été victime d'insultes par des parlementaires: l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss.
- Stéphane Garelli, professeur à l'IMD et à l'UnilLe Brexit pourrait-il déclencher une nouvelle crise financière? Depuis le 24 juin, en tout cas, les signaux se multiplient et les foyers d'inquiétude se multiplient en Europe. Stéphane Garelli est professeur d'économie à la haute école de management IMD et à l'Université de Lausanne.
- Présenté par Blandine Levite