On en parle
Les personnes transgenres sont confrontées à de nombreuses tracasseries administratives au moment de changer de sexe. A commencer par l’opération dite de "réassignation sexuelle", qui est difficilement prise en charge par les assurances maladies en Suisse. Plusieurs restrictions datant de 1994 empêchent, en effet, une prise en charge simple et rapide des coûts, comme l’explique Joël Crettaz, avocat conseil de l’Association suisse des assurés (ASSUAS) à Lausanne, au micro d’Yves-Alain Cornu. Plus difficile encore, la reconnaissance d’une opération réalisée à l’étranger. Mais la situation pourrait changer, à la lumière de l’expertise du professeur belge Stan Monstrey que nous publions aujourd'hui. Un dossier réalisé en marge de la série de reportages de l’émission "Vacarme" sur La Première), consacrée cette semaine aux parcours de personnes transgenres et de leur entourage.
Le sommaire de l’émission
- Changer de sexe, galère administrativeLes personnes transgenres sont confrontées à de nombreuses tracasseries administratives au moment de changer de sexe. A commencer par l’opération dite de "réassignation sexuelle", qui est difficilement prise en charge par les assurances maladies en Suisse. Plusieurs restrictions datant de 1994 empêchent, en effet, une prise en charge simple et rapide des coûts, comme l’explique Joël Crettaz, avocat conseil de l’Association suisse des assurés (ASSUAS) à Lausanne, au micro d’Yves-Alain Cornu. Plus difficile encore, la reconnaissance d’une opération réalisée à l’étranger. Mais la situation pourrait changer, à la lumière de l’expertise du professeur belge Stan Monstrey que nous publions aujourd'hui. Un dossier réalisé en marge de la série de reportages de l’émission "Vacarme" sur La Première), consacrée cette semaine aux parcours de personnes transgenres et de leur entourage.
- La question minute: du lait pour tous?Est-ce que seuls les enfants devraient boire du lait? La réponse de Camille Prenez, commissaire de l'exposition "Détox" à l'Alimentarium de Vevey, au micro de Lydia Gabor.
- La silhouette en OSi vous ressemblez plus à la truculente Marianne James qu’à la brindille Kate Moss, cette chronique est pour vous. Chantal Cadorin, conseillère en image, passe en revue les trucs et astuces pour équilibrer et mettre en valeur la silhouette dite en "O". Et Johanna Commenge a recueilli les témoignages de Séverine et Laurent sur la difficulté de s’habiller quand on est un "O" hors norme. Rencontre dans leur boutique grande taille à Yverdon-les-Bains.