Christa Ludwig. [valery hache]

Christa Ludwig, l’une des plus grandes voix de mezzosoprano de l’immédiat après-guerre, a eu 85 ans le 16 mars 2013.

A partir de l’été de 1964, Christa Ludwig s’enhardit à aborder la tessiture de soprano dramatique en personnifiant la teinturière de "La Femme sans ombre" à la Staatsoper de Vienne et le rôle-titre d’ "Ariane à Naxos" au Festival de Salzbourg. En août 1966, elle revient au mezzo de Brangäne pour débuter au Festival de Bayreuth dans un "Tristan" dirigé par Karl Böhm, avant de reparaître au Met en Teinturière.

Au printemps de 1968, elle débute au Covent Garden de Londres en Amneris d’ "Aida"; puis, à Vienne, elle s’empare de la Maréchale du "Chevalier à la Rose" sous la direction de Leonard Bernstein, de la Lady Macbeth verdienne pour Karl Böhm, tout en assumant la création de "La Visite de vieille Dame" de Gottfried von Einem. Au Met, tromphent sa Kundry de "Parsifal", sa Maréchale, sa Teinturière, sa Didon des "Troyens".

A l’Opéra de Paris, elle ébauche Klytemnestra d’ "Elektra", les Fricka de "L’Or du Rhin" et de "La Walkyrie", Ottavia du "Couronnement de Poppée". Salzbourg  applaudit une Mrs Quickly dans un "Falstaff" dirigé par Herbert von Karajan; et elle quitte ce Festival par un récital le 19 août 1990, après y avoir passé… 31 saisons. C’est le personnage de Klytemnestra qui lui fait faire ses adieux à partir de l’automne 1993 à Munich, à Berlin et à Vienne où elle aura donné 769 représentations en quarante ans.

Nouvelle diffusion de l'émission du 22 mars 2013.
Christa Ludwig, l’une des plus grandes voix de mezzosoprano de l’immédiat après-guerre, a eu 85 ans le 16 mars 2013.