Le sommaire de l’émission
- Votations fédérales: l'analyse de Vincent BourquinL'initiative de l'UDC sur les criminels étrangers, celle des jeunes socialistes sur les denrées alimentaires et le projet de 2e tube au Gothard ont été acceptés ce dimanche. Le sort de l'initiative du PDC est, elle, encore incertaine à 17h00. Retour sur les résultats avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Criminels étrangers: l'initiative de l'UDC clairement rejetéeL'initiative sur le renvoi des criminels étrangers de l'UDC a été refusée par la majorité des cantons et par 59% des votants. Réactions des conseillers nationaux genevois Christian Lüscher (PLR), et Yves Nidegger (UDC).
- Gothard: feu vert à la construction d'un 2e tube au tunnel routierLa construction d'un second tube au tunnel routier du Gothard a été acceptée par 57% des votants, rejetant ainsi le référendum qui avait été lancé. Débat entre le conseiller national tessinois Filippo Lombardi, président du groupe PDC aux Chambres fédérales, et le conseiller national vaudois Roger Nordmann, président du groupe socialiste aux Chambres fédérales.
- Elections communales: la gauche se maintient à FribourgLe statu quo prime au Conseil communal de la Ville de Fribourg, à l'issue des élections communales fribourgeoises de ce dimanche. Le PS conserve ses deux sièges, tout comme le PCS, le PDC et le PLR qui maintiennent leur fauteuil.
- Fiscalité des époux: vers l'échec pour l'initiative du PDCLes jeux sont pratiquement faits après 17h30 pour l'initiative du PDC sur la fiscalité des couples mariés, qui devrait être rejetée. Débat entre les conseillers d'Etat Pascal Broulis (PLR/VD) et Charles Juillard (PDC/JU).
- Le projet pour le Musée d'art et d'histoire rejeté en Ville de GenèveLes citoyens de la Ville de Genève ont refusé à plus de 54% des voix le projet de rénovation et d'agrandissement du bâtiment abritant le Musée d'art et d'histoire (MAH). Débat entre Sami Kanaan, conseiller administratif PS de la Ville de Genève, et Alexandre Wisard, membre du comité référendaire.
- Large oui des Neuchâtelois au nouveau projet de mobilité 2030Neuchâtel est prêt à se doter d'une ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Le canton a dit oui dimanche à plus de 84% au nouveau projet de mobilité, qui comprend la création d'un nouveau RER. Interview du conseiller national socialiste neuchâtelois Jacques-André Maire.
- Votations fédérales: débat entre présidences des grands partisRetour sur les résultats des votations fédérales avec un débat entre Isabelle Moret, vice-présidente du PLR, Christian Levrat, président du PSS, Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC, et Christophe Darbellay, président du PDC.
- Criminels étrangers: quels enseignements pour la question européenne?La mise en application de l'initiative UDC acceptée le 9 février 2014 se fera selon toute vraisemblance devant le peuple. Peut-on extrapoler une victoire pour le camp favorable aux bilatérales après le rejet du texte soumis ce dimanche? Débat entre Johan Rochel, vice-président du laboratoire d'idées Foraus, et Kevin Grangier, membre du comité de l'ASIN.
- Criminels étrangers: le rôle de la société civile dans le débatOn a beaucoup thématisé, durant la campagne autour de l'initiative de mise en œuvre du renvoi des criminels étrangers, autour de la difficulté des partis politiques à contrer le discours de l’UDC. On a vu surtout une mobilisation rare de la société civile. Interview de l'ancien conseiller fédéral radical valaisan Pascal Couchepin.
- La gauche solidement ancrée à la tête de la ville de Lausannea gauche a remporté six des sept sièges à la Municipalité de Lausanne dès le premier tour, à l'occasion des élections communales vaudoises. Débat entre Grégoire Junod, municipal socialiste lausannois réélu, et Pierre-Antoine Hildbrand, PLR le mieux placé pour le 2e tour.
- La gauche reste majoritaire au Conseil exécutif du canton de BerneLa droite n'a pas réussi dimanche à s'emparer de la majorité au gouvernement bernois après l'élection du socialiste Christoph Ammann. Il y aura un 2e tour pour désigner le représentant du Jura bernois, aucun candidat n'ayant obtenu la majorité absolue. Interview de Christophe Gagnebin, membre socialiste du Conseil du Jura bernois.