Chronique
Avec un regard synthétique sur l'opéra depuis une quarantaine d'années, la chronique de David Christoffel s'arrête sur la survivance du genre biopic à l'opéra. De Walt Disney à Giordano Bruno en passant par Pinochet ou Dracula, les héros les plus opératiquement porteurs ne sont pas toujours les plus moralement exemplaires. Toute la question est alors de savoir "Qui sont vraiment les engagés?"
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAujourdʹhui, Anne Gillot débat autour de la question de la position politique du compositeur avec Brice Pauset, directeur artistique de Contrechamps, Antoine Françoise, directeur artistique du Nouvel Ensemble Contemporain, et Dragos Tara, contrebassiste et compositeur. Dans sa chronique, David Christoffel s'arrête sur la survivance du genre biopic à l'opéra. En nouvelle diffusion, Yves Bron rencontre à Berne Isabelle Magnenat et Ivor Malherbe nous donne ses échos magnétiques
- InvitéLe débat proposé par Anne Gillot porte aujourdʹhui sur la question de la position politique du compositeur. Aujourd’hui un compositeur peut-il rester loin du monde dans sa tour d’ivoire?
Brice Pauset, directeur artistique de Contrechamps, Antoine Françoise, directeur artistique du Nouvel Ensemble Contemporain, et Dragos Tara, contrebassiste et compositeur, sont les invités dʹAnne Gillot pour en débattre. - NomadeEn rediffusion du lundi 26 septembre 2016, Yves Bron rencontre à Berne Isabelle Magnenat, deuxième violon solo de l’Orchestre symphonique de Berne depuis 27 ans. Elle livre ici quelques-uns des secrets de fonctionnement de l’orchestre.
- NewsUne mappemonde qui tourne et s’arrête. Essayons d’écouter et de comprendre ce qui se passe pile sous nos yeux. Découverte et création. Ca s’écoute et on vous en parle. Sur terre. Par Ivor Malherbe.
- ChroniqueAvec un regard synthétique sur l'opéra depuis une quarantaine d'années, la chronique de David Christoffel s'arrête sur la survivance du genre biopic à l'opéra. De Walt Disney à Giordano Bruno en passant par Pinochet ou Dracula, les héros les plus opératiquement porteurs ne sont pas toujours les plus moralement exemplaires. Toute la question est alors de savoir "Qui sont vraiment les engagés?"