Chronique de David Christoffel
D'un côté, il y a des restitutions très "historiquement informées" dont la rigueur doit dépasser les limites du "musicalement agréable". D'un autre côté, il y a des musiciens qui préfèrent être "historiquement inspirés", quitte à déjouer les habitudes traditionnelles. Et pour boucler la boucle de Monteverdi au jazz, en fin de chronique, David Christoffel donne la parole à Alessandro di Profio, le directeur artistique des "Concerts d'automne" à Tours. Par David Christoffel
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAujourdʹhui, Anne Gillot débat avec le compositeur et chef dʹorchestre Olivier Cuendet, avec le flûtiste à bec et compositeur François Mûtzenberg et le contrebassiste Ivor Malherbe autour de la question de la fidélité à lʹoriginal. Dans sa chronique, David Christoffel se pose la question de la nécessité dʹêtre historiquement informé ou pas. Yves Bron à Bâle nous fait découvrir la fondation Paul Sacher en compagnie de Felix Mayer et dʹAngela de Benedictis. Ivor Malherbe nous donne ses échos magnétiques.
- La question de la fidélité à l'originalTempête magnétique, le débat proposé par Anne Gillot, porte aujourdʹhui sur la question de la fidélité à l'original. Interprétation, orchestration, composition, improvisation, quelle liberté ont les interprètes et les compositeurs? Ivor Malherbe, contrebassiste, arrangeur et spécialiste de jazz, Olivier Cuendet, chef d'orchestre, compositeur, improvisateur et peintre et François Mûtzenberg, flûtiste à bec, compositeur, directeur artistique et pédagogue sont les invités dʹAnne Gillot pour en débattre.
- Nomade à BâleYves Bron est à Bâle et nous fait découvrir la Fondation Paul Sacher en compagnie de Felix Mayer qui dirige la fondation et dʹAngela De Benedictis, chercheuse et responsable du fond des compositeurs italiens.
- Echos magnétiquesUne mappemonde qui tourne et sʹarrête. Essayons dʹécouter et de comprendre ce qui se passe pile sous nos yeux. Découverte et création. Ca sʹécoute et on vous en parle. Sur terre. Par Ivor Malherbe
- Chronique de David ChristoffelD'un côté, il y a des restitutions très "historiquement informées" dont la rigueur doit dépasser les limites du "musicalement agréable". D'un autre côté, il y a des musiciens qui préfèrent être "historiquement inspirés", quitte à déjouer les habitudes traditionnelles. Et pour boucler la boucle de Monteverdi au jazz, en fin de chronique, David Christoffel donne la parole à Alessandro di Profio, le directeur artistique des "Concerts d'automne" à Tours. Par David Christoffel