Chronique de David Christoffel
" J'ignore quel est le sens du travail à notre époque, mais je pense que la virtuosité est une infirmité" disait Kees van Dongen. Plus on critique les virtuoses pour leurs artifices et leurs tendances narcissiques, moins on voit que le travail acharné qu'il faut abattre pour atteindre un si haut niveau technique, ne rend pas tout le monde aussi brillant. La chronique de David Christoffel se demande si les débats sur la virtuosité ne sont pas rattrapés par une crise de la valeur travail et si les virtuosités collectives ou autres virtuosités transgressives ne sont pas la preuve qu'on ne sait plus toujours pourquoi on s'active autant pour ressortir du lot.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAujourdʹhui, Anne Gillot sʹentretient avec le luthier Luc Breton et la hautboïste Béatrice Zawodnik autour du thème de la virtuosité en musique. Yves Bron rencontre à Sion le chef de chœur Bernard Héritier et Ivor Malherbe nous donne ses échos magnétiques.
- Tempête magnétiqueQuelle soit lʹobjet dʹadmiration ou de critique, la virtuosité est associée à la musique. Quʹest-ce qui se cache derrière ce mot ? Virtuosité enchanteresse ou stérile ? Telle est la question. Anne Gillot en discute avec le luthier Luc Breton et la hautboïste Béatrice Zawodnik.
- Nomade à SionA Sion, Yves Bron rencontre Bernard Héritier, chef et fondateur du Chœur Novantiqua, créé il y a plus de trente ans dans cette ville où il existe une forte tradition du chant choral.
- Echos magnétiquesUne mappemonde qui tourne et sʹarrête. Essayons dʹécouter et de comprendre ce qui se passe pile sous nos yeux. Découverte et création. Ca sʹécoute et on vous en parle. Sur terre. Par Ivor Malherbe.
- Chronique de David Christoffel" J'ignore quel est le sens du travail à notre époque, mais je pense que la virtuosité est une infirmité" disait Kees van Dongen. Plus on critique les virtuoses pour leurs artifices et leurs tendances narcissiques, moins on voit que le travail acharné qu'il faut abattre pour atteindre un si haut niveau technique, ne rend pas tout le monde aussi brillant. La chronique de David Christoffel se demande si les débats sur la virtuosité ne sont pas rattrapés par une crise de la valeur travail et si les virtuosités collectives ou autres virtuosités transgressives ne sont pas la preuve qu'on ne sait plus toujours pourquoi on s'active autant pour ressortir du lot.