Cinéma: "Le capitaine m'a obligé à filmer les morts"
Le poignant et splendide "Fuocoammare", de Gianfranco Rosi, Ours d'or de la dernière Berlinale, est sorti mercredi 28 septembre 2016 dans les salles de Suisse romande. Le documentariste italien est resté un an et demi sur l'île de Lampedusa. Dans son film, il raconte à la fois la vie quotidienne des insulaires et la tragédie des migrants.
Au micro de Raphaële Bouchet, Gianfranco Rosi raconte comment il a pu embarquer à bord des navires qui tentent de venir en aide aux naufragés.
Au micro de Raphaële Bouchet, Gianfranco Rosi raconte comment il a pu embarquer à bord des navires qui tentent de venir en aide aux naufragés.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée: Sophie Calle, artisteDans le cadre du 150e anniversaire du Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire, la Ville de Genève accueille l'exposition "OPEN END" à découvrir jusqu'au 30 novembre 2016, au cimetière des Rois. L'artiste Sophie Calle était présente lors du vernissage pour une performance lors de laquelle elle recueillait les secrets des visiteurs qu'elle glissait dans une de boite aux lettres ciselée sur une tombe dont l'épitaphe dit "Ici repose les secrets des promeneurs du cimetière des Rois".
Elle est l'invitée de Christine Gonzalez. - Théâtre: noir au théâtre, donc africain?À Genève, le théâtre Poche présente "Waste", un texte fort sur le quotidien d'une immense décharge du Ghana où échouent les rebus informatiques et empoisonnés de l'Occident. Sur le plateau, une distribution rare: une comédienne blanche et trois comédiens noirs. Cette pièce africaine écrite par le jeune auteur français Guillaume Poix suscite des questions: pourquoi les comédiens noirs sont-ils si rares au théâtre? Sont-ils condamnés à jouer des rôles d'Africains, de sans-papiers ou de migrants?
Au micro de Thierry Sartoretti, réponses de Mathieu Bertholet, directeur du Poche, et du comédien genevois Miami Themo. - Cinéma: "Le capitaine m'a obligé à filmer les morts"Le poignant et splendide "Fuocoammare", de Gianfranco Rosi, Ours d'or de la dernière Berlinale, est sorti mercredi 28 septembre 2016 dans les salles de Suisse romande. Le documentariste italien est resté un an et demi sur l'île de Lampedusa. Dans son film, il raconte à la fois la vie quotidienne des insulaires et la tragédie des migrants.
Au micro de Raphaële Bouchet, Gianfranco Rosi raconte comment il a pu embarquer à bord des navires qui tentent de venir en aide aux naufragés. - Performance: Jan Fabre, l'artiste flamand qui défie Eddy Merckx!En 1972, Eddy Merckx bat le record du monde de vitesse. Son vélo file comme le vent. On le surnomme "Le Cannibale", car sa soif de victoire est inextinguible! 42 ans plus tard, l'artiste et performeur flamand Jan Fabre enfourche son vélo, et fera tout, au Vélodrome de Lyon, pour ne pas battre le record de Merckx. Cette performance a lieu ce soir devant 2'000 spectateurs, avec les commentaires dʹEddy Mercx et de Raymond Poulidor, les étoiles de la petite reine. Au téléphone de Martine Béguin, Jan Fabre nous explique cette étrange passion qui le pousse à aller toujours aux limites de son corps.
Jan Fabre expose "Stigmata, actions et performances 1976-2916" au Musée dʹart contemporain de Lyon jusquʹau 15 janvier 2017. - Musique: Yemen Blues au 1066 FestivalLa manifestation organisée à Epalinges propose aux mélomanes un double voyage tant aux Caraïbes quʹau Moyen Orient. Parmi les artistes invités Lee Scratch Perry, Joey Starr (les deux programmés le samedi 1er octobre 2016) ainsi que Omar Souleyman et Yemen Blues (vendredi 30 septembre 2016).
Ravid Kahalani est le chanteur et leader de cette formation emblématique de la scène yéménite israélienne, il répond aux questions de Michel Masserey.