Le Journal du matin
Noah et Mia, devant Emma et Liam, suivis de Lara et Luca: ces couples de prénoms sont ceux qui ont cartonné en Suisse l'an dernier. Comme ceux qui les ont précédés, ils vont devenir des marqueurs de notre époque.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- L'essor de la pisciculture en Suisse alémaniqueLes Suisses consomment toujours davantage de poissons. Or, les 96% des poissons qui arrivent dans nos assiettes viennent de l'étranger. Une réalité qui peut surprendre dans le château d'eau d'Europe. En Suisse alémanique cependant, de plus en plus de paysans se convertissent à la pisciculture. Invité: Ernest Guibert, président de l'association suisse des pisciculteurs.
- Les églises comme lieux de refugeIl y a vingt ans, près de 300 personnes en situation irrégulière étaient évacuées de l’église Saint-Bernard à Paris, un évènement marquant au-delà des frontières.
- Le naming des clubs: l'influence américaineComment expliquer l'influence américaine sur les appellations des clubs sportifs?
- Le burkini vu d'EspagneSi le burkini provoque une polémique de taille en France, ce n'est pas le cas en Espagne, qui se tient à l'écart d’un tel débat. Et pour cause: les Espagnols comprennent difficilement l’affrontement idéologique sur le burkini.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Vincent Bourquin: l'avenir de la Suisse en jeuAlain Berset a eu le courage de briser un tabou: intervenir sur l'enseignement des langues nationales. Son projet n'est pas révolutionnaire: obliger tous les cantons à enseigner une deuxième langue nationale au niveau primaire.
- Les références musicales du jour d'André Manoukian"Mother’s Little Helper", The Rolling Stones "L’Or du Rhin: ouverture", Richard Wagner
- Présenté par Coralie Claude
- Les écoliers alémaniques moins attirés par la maturité bilingue que les RomandsEn 18 ans d'expérience, le gymnase français de Bienne constate que les classes bilingues sont composées surtout de Romands, quand elles ne sont pas exclusivement romandes. L'institution présentait mardi son nouveau modèle de filière gymnasiale bilingue, qui s'étalera dès l'an prochain sur 4 ans, au lieu de 3 jusqu'ici. Interview de Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme de Bienne.
- Comment expliquer l'évolution historique des prénoms?Noah et Mia, devant Emma et Liam, suivis de Lara et Luca: ces couples de prénoms sont ceux qui ont cartonné en Suisse l'an dernier. Comme ceux qui les ont précédés, ils vont devenir des marqueurs de notre époque.
- Le livre numérique ne nuit pas aux ventes de livres papier en SuisseA l'heure de la rentrée littéraire, un constat s'impose: en Suisse, le livre numérique, ou ebook, n’a pas cannibalisé les ventes de livres papier. Mais les chiffres d’affaires des livres papier ont tout de même reculé sur les six premiers mois de l’année et le livre numérique n'y est pour rien.
- Norman Gobbi, conseiller d'Etat tessinoisC'est ce dimanche que devrait s'ouvrir dans la zone industrielle de Rancate, un quartier de la commune tessinoise de Mendrisio, la nouvelle structure unique et temporaire pour migrants sans papiers sur le point d'être renvoyés en Italie en vertu des accords de Dublin. Cette nouvelle plateforme sera-t-elle à même d'apaiser la tension qui prévaut entre le Tessin et l'Italie? Le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi (Lega) est chef du département des Institutions.
- Présenté par Blandine Levite