Forum
Comment la Suisse s'organise-t-elle face à ces attaques? L'interview de Hans-Jürg Kaiser, président de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police.
Le sommaire de l’émission
- Terreur à Bruxelles: récits et témoignagesTous les transports publics de la capitale belge ont été fermés et l'aéroport a été évacué. Les commerces, écoles et institutions ont été fermées. Le plan "catastrophe" a été déclenché et l'état d'alerte relevé à son maximum (niveau 4) dans tout le pays. Le Premier ministre Charles Michel a appelé la population "au calme et à la solidarité" après ces "attentats aveugles, violents et lâches". Le récit du correspondant de RTSinfo à Bruxelles et le témoignage du cycliste valaisan Julien Taramarcaz qui se trouvait sur place.
- La sécurité était-elle à la hauteur dans une ville déjà sur le qui-vive?A l’heure des premiers bilans, une question est sur toutes les lèvres: la sécurité était-elle à la hauteur? Question d’autant brûlante depuis vendredi et l’arrestation de Salah Abdeslam. Le risque de vengeance a-t-il été sous-estimé? Les interviews d'Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de la DGSE en France et de Philippe Lamberts, coprésident du groupe des Verts au parlement européen.
- Mesures de sécurité fortement renforcées à ParisQuand l'horreur frappe au cœur de Bruxelles, c'est "toute l'Europe qui est frappée", ce sont les mots de François Hollande. La réaction a été très vive dans l'Hexagone, où des mesures d'urgence ont été décrétées dès l'annonce des attaques. Quelque 1600 policiers et gendarmes supplémentaires ont été déployés.
- Le conseiller fédéral Didier Burkhalter appelle à la retenueLe conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères Didier Burkhalter a adressé un message à la Belgique. Selon lui, c’est en combattant la pauvreté que l'on éliminera le terrorisme, et non avec la colère et la haine. Son interview.
- Comment la Suisse adapte-t-elle sa situation sécuritaire?Comment la Suisse s'organise-t-elle face à ces attaques? L'interview de Hans-Jürg Kaiser, président de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police.
- Comment les Bruxellois réagissent-ils aux mesures contraignantes?Les musées fédéraux, les universités, les parlements, fédéraux et régionaux, ont été fermés toute la journée. La police et l'armée sont partout. Comment réagit la population?
- Le "Bruxellistan" est-il hors de contrôle?Le "Bruxellistan" apparaît aujourd'hui comme l'un des principaux épicentres du djihadisme. Comment en sommes-nous arrivés là? Et comment reprendre le contrôle de ces quartiers et de ces communes belges où l'islam radical n'a cessé de gagner du terrain, années après années? Le débat entre Michael Privot, islamologue belge, Pierre Vermeren, historien et Gérard Deprez, élu belge.