Forum
L'Union européenne (UE) retient son souffle dans l’attente du verdict sur le Brexit le 23 juin prochain. Comment les Etats membres perçoivent-ils leur appartenance à l'UE? Quel avenir envisagent-ils pour cette construction? Une enquête de l'Institut français des relations internationales (IFRI) répond à ces questions. Les interviews de Vivien Pertusot, responsable de l’antenne bruxelloise de l'IFRI, et de Gilbert Casasus, directeur du Centre des études européennes à l'Université de Fribourg.
Le sommaire de l’émission
- Le FC Bienne perd sa licenceLe FC Bienne avait obtenu mardi un sursis de la justice civile et évité la faillite. Mais la justice sportive n’a pas eu la même clémence ce mercredi. La Swiss Football League a dit stop, le club perd donc sa licence.
- Sommaruga-Köppel: la réaction de la conseillère fédérale critiquéeSimonetta Sommaruga est-elle tombée dans le piège tendu par l'UDC Roger Köppel? La ministre socialiste, attaquée personnellement et frontalement par l'éditorialiste de la Weltwoche, a quitté la salle du Conseil national, mardi, suivie ensuite par son groupe politique. Si l'attaque du conseiller national UDC a été unanimement critiquée sous la Coupole, la réaction socialiste aussi, et ce même par de nombreux élus PS.
- Simonetta Sommaruga est-elle tombée dans le piège de la provocation?Le débat entre Laurence Fehlmann Rielle, conseillère nationale (PS/GE) et Yves Nidegger, conseillère nationale (UDC/GE).
- Comment les citoyens européens perçoivent-ils leur appartenance à l'UE?L'Union européenne (UE) retient son souffle dans l’attente du verdict sur le Brexit le 23 juin prochain. Comment les Etats membres perçoivent-ils leur appartenance à l'UE? Quel avenir envisagent-ils pour cette construction? Une enquête de l'Institut français des relations internationales (IFRI) répond à ces questions. Les interviews de Vivien Pertusot, responsable de l’antenne bruxelloise de l'IFRI, et de Gilbert Casasus, directeur du Centre des études européennes à l'Université de Fribourg.
- Retour sur la remise de Salah Abdeslam à la FranceSalah Abdeslam, l’un des responsables présumés des attentats de Paris est désormais incarcéré dans une prison française. La justice belge l’a fait transférer dans la nuit de mardi à mercredi. L'interview de François Heisbourg, président de l'International Institute for Strategic Studies et du Centre de politique de sécurité de Genève.
- Berne tarde à concrétiser la réforme du permis de conduireSouvent contesté depuis son introduction en 2005, le permis "2 phases" oblige les nouveaux conducteurs à payer deux jours de formation complémentaire pour confirmer leur permis. A Genève, une auto-école se voit reprocher d'avoir vendu des cours non conformes. Ce scandale pourrait en cacher d'autres et, surtout, il relance le besoin d'une réforme que Berne tarde à concrétiser.
- Retour sur l'historique de la place financière suisseFin du secret bancaire, stratégie de l'argent propre ou échange automatique d'informations, tout a changé pour la place financière suisse ces dernières années. L'interview d'Edy Salmina, avocat spécialiste du droit pénal économique, de l’assistance judiciaire internationale et ancien rédacteur en chef de l’information à la Radio Suisse italienne.
- Le profil du nouveau secrétaire d'Etat aux questions financières inquièteMercredi dernier, le Conseil fédéral a désigné Jörg Gasser pour succéder à Jacques de Watteville à la direction du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales dès juillet prochain. Son profil politique inquiète déjà plusieurs élus sous la coupole.
- Cyclisme: comment jouer dans la cour des grands?L'équipe Iam est la seule équipe suisse du Tour de Romandie. Son propriétaire cherche un co-sponsor rapidement, au risque de voir son équipe disparaître. Les critères éthiques, très forts et centraux au sein de Iam entravent-ils cette recherche? L'interview de Michel Thétaz, propriétaire de l'équipe Iam.