Comment lutter contre la "science poubelle"?
La science apporte des preuves scientifiques aux questions que les chercheurs se posent. Malheureusement, ces preuves ne sont pas toujours aussi solides qu’on le croit. On a vu des études a priori sérieuses et qui ont été publiées dans des grandes revues scientifiques être désavouées et retirées quelques années plus tard. Comment empêcher les publications des "mauvaises sciences"?
L'éclairage de Nadia Elia, médecin épidémiologiste, spécialiste en santé publique, chercheuse dans le service d’anesthésie aux HUG et chargée d’enseignement à l'institut de santé globale de l’Universté de Genève. Par Adrien Zerbini.
L'éclairage de Nadia Elia, médecin épidémiologiste, spécialiste en santé publique, chercheuse dans le service d’anesthésie aux HUG et chargée d’enseignement à l'institut de santé globale de l’Universté de Genève. Par Adrien Zerbini.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'apparent paradoxe du chaud-froidAlors qu'en Suisse le mois de mai a été plus froid que la norme, ce même mois, sur la Terre en général, a été le plus chaud jamais enregistré. En décortiquant les données à disposition et en réexpliquant les nombreux paramètres en jeu, Silvio Dolzan tente d'expliquer cet apparent paradoxe climatique.
- Comment lutter contre la "science poubelle"?La science apporte des preuves scientifiques aux questions que les chercheurs se posent. Malheureusement, ces preuves ne sont pas toujours aussi solides qu’on le croit. On a vu des études a priori sérieuses et qui ont été publiées dans des grandes revues scientifiques être désavouées et retirées quelques années plus tard. Comment empêcher les publications des "mauvaises sciences"?
L'éclairage de Nadia Elia, médecin épidémiologiste, spécialiste en santé publique, chercheuse dans le service d’anesthésie aux HUG et chargée d’enseignement à l'institut de santé globale de l’Universté de Genève. Par Adrien Zerbini. - Statistiques pour foot amateurKilomètres parcourus, nombre de shoots, nombre de passes, précision… Tous les mouvements des footballeurs sont analysés et calculés durant un match. Ces mesures, tous les grands clubs les utilisent lors des matchs ou des entraînements. Une petite start up lausannoise a fait le pari de démocratiser cette pratique et de rendre ces technologies accessibles aux clubs amateurs. Les explications de Julien Moix, cofondateur de FieldWiz, interrogé par Quentin Bohlen.