Comment protéger le patrimoine historique dans les pays en guerre?
La protection du patrimoine est une des grandes difficultés dans les conflits, en Syrie ou ailleurs. Tout le monde a en mémoire les images des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan, dynamité par les talibans et Palmyre, la cité antique détruite par les djihadistes. L'interview de Michel Al-Maqdissi ancien membre de la Direction générale des antiquités des musées de Syrie.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Des Syriennes témoignent de leur parcours et de leur vécu en SyrieDes Syriennes évoquent leur parcours de militantes, leurs combats, ainsi que leur vécu depuis le début de la révolution et de la guerre.
- Comment protéger le patrimoine historique dans les pays en guerre?La protection du patrimoine est une des grandes difficultés dans les conflits, en Syrie ou ailleurs. Tout le monde a en mémoire les images des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan, dynamité par les talibans et Palmyre, la cité antique détruite par les djihadistes. L'interview de Michel Al-Maqdissi ancien membre de la Direction générale des antiquités des musées de Syrie.
- Le concept de "déradicalisation" vivement critiqué en FranceEn France, les critiques pleuvent contre le concept de "déradicalisation" appliqué aux candidats au djihad. Dépassées par la vague de départs de jeunes garçons et filles vers la Syrie, les autorités françaises misent sur ces approches.