Forum
Les multinationales sont inquiètes. La Suisse aurait perdu de son attractivité et si la réforme de la fiscalité des entreprises est plutôt bien considérée, la fiscalité reste un souci prioritaire. Débat entre Jean-Christophe Schwaab, conseiller national (PS/VD), et Martin Naville, patron de la chambre de commerce Suisse-USA.
Le sommaire de l’émission
- Comment retenir les multinationales en Suisse?Les multinationales sont inquiètes. La Suisse aurait perdu de son attractivité et si la réforme de la fiscalité des entreprises est plutôt bien considérée, la fiscalité reste un souci prioritaire. Débat entre Jean-Christophe Schwaab, conseiller national (PS/VD), et Martin Naville, patron de la chambre de commerce Suisse-USA.
- Election de Donald Trump: quel impact sur les relations Suisse-USA?La Suisse héberge de nombreuses entreprises américaines. Quelles conséquences aura l’élection de Donald Trump pour ces multinationales présentes en Suisse et pour nos exportations? Interview de Martin Naville, patron de la chambre de commerce Suisse-USA (AmCham Switzerland).
- Steve Bannon, symbole de la propagation des sites de "réinformation"Steve Bannon, directeur du site Breitbart News, a été désigné chef de stratégie au sein de la future administration Trump. Sa nomination symbolise la montée en puissance des médias dits de "réinformation". Débat entre Slobodan Despot, écrivain et éditeur, et Romain Huret, historien, spécialiste des Etats-Unis.
- Le Valais veut augmenter les moyens financiers des hautes écolesLe Valais veut investir davantage dans ses hautes écoles. Pour cela, il entend augmenter les moyens financiers quitte à rééquilibrer les dépenses consacrées à la formation hors du canton. Interview de François Seppey, directeur de la HES-SO Valais-Wallis.
- Roxanne Meyer peu soutenue dans la course au Conseil d'Etat vaudoisNombreux parient sur Roxanne Meyer-Keller pour remplacer Anne-Catherine Lyon au Conseil d'Etat vaudois, tant elle colle au profil anti-élite défendu par Pierre-Yves Maillard. Mais la socialiste est loin de faire l'unanimité, y compris dans sa propre commune. Son interview.
- Usain Bolt rêve de football au Borussia DortmundUsain Bolt va s’entraîner avec le club allemand de football de Dortmund. La star jamaïcaine du sprint a réaffirmé son rêve de devenir footballeur. Est-ce simplement un coup marketing?