Comment se forment les bouchons
Nous avons tous déjà subi la circulation en accordéon. Une circulation fluide sur l'autoroute qui se transforme soudainement en embouteillage sans qu'il n'y ait d'accidents ou d'autres raisons apparentes. Le Laboratoire des systèmes de transports urbains à l’EPFL (LUTS) planche sur cette problématique et réfléchit à des solutions pour maximiser ce flux.
Raphaël Lamotte, doctorant au LUTS, explique le fonctionnement des bouchons et les diverses solutions pour fluidifier le trafic routier au micro de Batsien Confino.
Raphaël Lamotte, doctorant au LUTS, explique le fonctionnement des bouchons et les diverses solutions pour fluidifier le trafic routier au micro de Batsien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Comment se forment les bouchonsNous avons tous déjà subi la circulation en accordéon. Une circulation fluide sur l'autoroute qui se transforme soudainement en embouteillage sans qu'il n'y ait d'accidents ou d'autres raisons apparentes. Le Laboratoire des systèmes de transports urbains à l’EPFL (LUTS) planche sur cette problématique et réfléchit à des solutions pour maximiser ce flux.
Raphaël Lamotte, doctorant au LUTS, explique le fonctionnement des bouchons et les diverses solutions pour fluidifier le trafic routier au micro de Batsien Confino. - Le comment du pourquoi: odeur d'après l'orageComment expliquer l'odeur de terre mouillée perçue après un orage? La réponse d'Ivan Rodriguez, responsable du Laboratoire de neurogénétique de l'Université de Genève, au micro de Stéphane Délétroz.
- Des nouvelles de ZikaAdrien Zerbini vous propose une revue de l’actualité scientifique consacrée à Zika. Ce virus, découvert en 1947 en Ouganda, a donné lieu à une épidémie dès 2015 au Brésil mettant en évidence ses graves conséquences sur les nouveau-nés. Le point avec François Chappuis, chef du Service de médecine tropicale et humanitaire aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
- La lèpre d'ici et d'ailleursLa lèpre fait surgir chez la plupart d'entre nous des images de l'antiquité ou de pays émergents. Anne Baecher s'arrête sur l'histoire et le présent de cette maladie chronique infectieuse qui touche les nerfs périphériques, la peau, les muqueuses et qui peut entraîner de graves mutilations. Avec François Chappuis, médecin chef du Service de médecine tropicale et humanitaire des Hôpitaux universitaires de Genève, et l’historien de la médecine Vincent Barras.