Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Les réseaux sociaux ont-ils leur place dans les salles de théâtre?La question est de plus en plus présente dans les salles romandes qui voient dans ces nouveaux outils, d'un côté, une menace pour l'expérience théâtrale; et de l'autre une formidable façon d'intéragir avec le public. Interview de Vincent Baudriller, directeur du Théâtre de Vidy à Lausanne.
- L’étrange rencontre entre une chiite et une bahaïEn Iran a eu lieu récemment une étrange rencontre entre deux femmes, la fille d’un ancien président de la République et une dirigeante de la communauté bahaïe. Ce rendez-vous a fait hurler les conservateurs iraniens.
- Le football romand doit tirer les leçons du passéTreize ans après la mise en faillite du Lausanne Sport, onze ans après celle du Servette FC et quatre ans après celle de Neuchâtel Xamax, l’heure est à la reconstruction dans ces trois clubs légendaires du football helvétique. Désormais, une nouvelle philosophie et un recentrage très clair des activités règnent.
- "La voisine" – GookersLudivine et Guillaume Roux ont développé une application mobile qui connecte un utilisateur qui a faim à un cuisinier, professionnel ou amateur, qui a préparé un plat dans les environs.
- Par Valérie Droux et Esther Coquoz
- Thibaut Schaller: socialiste, quo vadis?Le parti socialiste suisse vit un début de législature compliqué, et c'est un euphémisme. Depuis les élections fédérales, et le glissement à droite, dans les esprits, quel changement. Les majorités PLR et UDC impriment leur volonté en commission. A la tribune, le ton est plus dur. Le camp bourgeois n'hésite plus à lancer des amendements ultralibéraux, comme sur la réforme de l'imposition des entreprises - devenu un vaste catalogue d'exonérations fiscales.
- Les références musicales du jour d'Eric Cottier"Dancing with the Moonlight Knight", Genesis; "High Hopes", Pink Floyd
- Présenté par Yann Amedro
- Pourquoi le Tessin ne profite-t-il pas des opportunités qu'offre le Gothard?Alors que le tunnel de base du Gothard est sur le point d'être inauguré, le Tessin est peut-être en train de rater une occasion historique. Le canton est pourtant fortement impliqué dans ce "chantier du siècle" qui fait la fierté de la Suisse. Interview de Remigio Ratti, ancien conseiller national PDC tessinois et professeur d'économie et spécialiste des enjeux territoriaux et de la mobilité.
- La Corée du Nord, entre archaïsme, technologies et projets luxueuxL’an passé, la Suisse a investi près de 8 millions de francs en Corée du Nord. Distribution de lait en poudre, projet de reforestation, accès à l’eau potable, la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) est l’une des rares agences présente dans le pays.
- Des gâteaux franco-russesLes championnats du monde de hockey sur glace ont lieu jusqu'à la fin de la semaine à Moscou et à Saint-Pétersbourg. La Russie y est bien évidemment l'une des grandes favorites. La France aussi y participe. Les deux pays pourraient même se rencontrer. Sur le plan culinaire, les affrontements franco-russes ont débouché sur des gâteaux. Des commémorations de batailles célèbres avec le Napoléon et le Koutouzov.
- Adolf Ogi, ancien conseiller fédéralL'inauguration début juin du tunnel ferroviaire de base du Gothard interviendra 17 ans après le premier dynamitage de la galerie principale. L'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, qui sera parmi les invités, était chef du Département fédéral des transports et de l'énergie lorsque le peuple a accepté le projet en 1992.
- Présenté par Blandine Levite