On en parle
La pilule n'est plus considérée comme la panacée: les prescriptions de pilule de 4ème génération du même type que la pilule "Yasmin" ont diminué de 56% en trois ans. Et globalement, tous types confondus, la pilule contraceptive est de moins en moins utilisée. L'Institut Suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic, observe une baisse de 7% entre 2012 et 2015. Les femmes qui ne veulent plus prendre la pilule ont le choix: il existe tout un éventail d’autres méthodes. Mais quelle est "la" solution idéale, sûre et sans effets secondaires? Virginie Pilault et Philippe Girard reçoivent Emmanuelle Wyss, conseillère en santé sexuelle au centre Profa de Vevey et à l'hôpital d'Aigle.
Le sommaire de l’émission
- L'origine des graines "suisses"Les jardiniers amateurs sont dans les "starting blocks" pour planter graines de légumes et de fleurs sur leur balcon ou dans leur jardin. Des graines apparemment emballées par des entreprises suisses, mais qui ne viennent pas forcément de notre pays. Pour quelles raisons? Les explications de Tulipan Zollinger, seul semencier en Suisse romande. Par Frédérique Volery.
- Contraception: que choisir?La pilule n'est plus considérée comme la panacée: les prescriptions de pilule de 4ème génération du même type que la pilule "Yasmin" ont diminué de 56% en trois ans. Et globalement, tous types confondus, la pilule contraceptive est de moins en moins utilisée. L'Institut Suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic, observe une baisse de 7% entre 2012 et 2015. Les femmes qui ne veulent plus prendre la pilule ont le choix: il existe tout un éventail d’autres méthodes. Mais quelle est "la" solution idéale, sûre et sans effets secondaires? Virginie Pilault et Philippe Girard reçoivent Emmanuelle Wyss, conseillère en santé sexuelle au centre Profa de Vevey et à l'hôpital d'Aigle.
- Sexualité, l'amour après bébéReprendre la vie sexuelle après l'arrivée de bébé n'est pas une sinécure pour l’homme et la femme devenus parents. Les traces génitales induites par l'accouchement et l'épisiotomie freinent l'appétit sexuel de la femme et l'allaitement freine sa libido. Impressionné par sa compagne devenue mère et par son nouveau statut de père, l'homme peut aussi se retrouver en difficulté. Amoureux de son bébé et souvent épuisé par ses exigences de survie, le couple a souvent besoin de temps avant de reprendre la vie intime. Un sujet de Lydia Gabor.