Le Journal du matin
Les services sociaux du canton de Genève offrent des cours à tous les migrants pour les sensibiliser à leur pays d'accueil, les Modules d'information et de sensibilité sociale (MISS). Cette initiative genevoise originale a démarré il y a cinq ans déjà. Reportage quelques jours après les évènements de Cologne.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- L'âge d'or du vélo en libre-service est-il révolu?Les Vélib, ces vélos loués pour une petite somme et rattachés à des bornes, ont commencé à se développer il y a une dizaine d'années en Suisse, sur le modèle des Vélib français. Mais aujourd'hui, ce modèle connaît de sérieux hoquets. A Genève et à Zurich, des projets de Vélib sont empêtrés dans des recours devant la justice. Invité: Lucas Girardet, fondateur de Velo Pass et président de Pro Vélo Lausanne.
- Augmentation des persécutions religieuses en 2015Depuis plus de vingt ans, l’organisation non-gouvernementale (ONG) "Portes Ouvertes" publie un index mondial des persécutions religieuses. L’année écoulée se révèle particulièrement meurtrière.
- Les relations du Bahreïn au triathlonDaniela Ryf entame sa nouvelle vie de millionnaire. La triathlète suisse a engrangé 1,5 million et de francs de gains l'année passée, une somme sans précédent dans son sport. La Soleuroise a notamment remporté 1 million de francs grâce à ses victoires à Dubaï, Zell am See (Autriche) et Bahreïn, très présent dans le monde du triathlon.
- "La Suisse ludique" - Helvetiq"Helvetiq" est un jeu de table, un jeu de questions "suisses". La presse a beaucoup parlé du jeu au moment de sa sortie. Celui-ci a connu un succès important pour le marché Suisse. En 7 ans, il s'en est vendu plus de 35'000 exemplaires. "Helvetiq" est depuis devenu une startup d'édition.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Aline Bassin: la coccinelle et le requinVous avez aimé "Les banques suisses contre l'Oncle Sam"? Réjouissez-vous! Vous allez adorer "VW face à la justice américaine", magnifique spin-off de ce feuilleton.
- Les références musicales du jour de Zazie"Déshabillez-moi", Juliette Greco "Sans viser personne", Benjamin Biolay
- Présenté par Coralie Claude
- Les contrôles à la frontière entre la Suède et le Danemark perturbent les pendulairesLa crise des réfugiés ébranle la Scandinavie. La Suède, qui accueille plus de réfugiés par habitant que tout autre pays européen, a dit qu’elle ne pouvait plus en accueillir. Pour juguler le flux d’arrivées, elle a rétabli ses contrôles à la frontière il y a plus d’une semaine. Mais la mesure perturbe surtout le quotidien des 18'000 pendulaires qui prennent le train entre Copenhague et Malmö, une région transfrontalière réunie par le rail.
- Cours pour sensibiliser les migrants à leur pays d'accueil à GenèveLes services sociaux du canton de Genève offrent des cours à tous les migrants pour les sensibiliser à leur pays d'accueil, les Modules d'information et de sensibilité sociale (MISS). Cette initiative genevoise originale a démarré il y a cinq ans déjà. Reportage quelques jours après les évènements de Cologne.
- Sommes-nous vraiment à la veille du déclin de la production pétrolière?Le baril est au plus bas depuis plus de 12 ans. En cause, une offre trop importante sur le marché, avec une demande qui ne suit pas. Pourtant, plusieurs experts ont prédit un pic prochain de la production mondiale de pétrole, après quoi le robinet se refermera inéluctablement. C'est la théorie controversée du "peak oil", née dans les années 50.
Interview de Jean-Luc Wingert, consultant en innovation, spécialiste de la question énergétique, auteur du livre "La vie après le pétrole" (Editions Autrement, 2005). - Dans l’intimité du frigoC’est un appareil incontournable de nos cuisines: le réfrigérateur. Deux livres de photographies de l'intérieur de frigos personnels de grands chefs viennent de paraître. Le frigo, c’est un véritable révélateur de la personnalité. L'intimité de notre frigo permet de dévoiler un bout de soi-même. Une invention qui a de surcroît révolutionné la vie de tout un chacun.
- Pierre Conesa, historien et essayisteLa Turquie a été frappée mardi par un nouvel attentat suicide attribué par les autorités à un Syrien du groupe Etat islamique, qui a tué au moins 10 personnes - pour la plupart des touristes allemands - et en a blessé 15 autres dans le coeur touristique d'Istanbul. Mais où s'arrêtera donc la folie meurtrière des djihadistes? Pierre Conesa est historien, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, spécialiste des questions stratégiques et militaires et auteur du "Guide du petit djihadiste" chez Fayard.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Présenté par Tania Barril