Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Peau de banane contre mélanomeSilvio Dolzan révèle un rapport entre une banane et le cancer de la peau. C'est une équipe du Laboratoire d’électrochimie physique et analytique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui a découvert cette relation qui va permettre un meilleur diagnostic et, peut-être, un traitement précoce du mélanome. Les explications d'Hubert Girault, directeur du Laboratoire d’électrochimie physique et analytique de l'EPFL.
- Le succès de la science vulgariséeLa vulgarisation scientifique cartonne sur Internet! Les chiffres sont impressionnants: près de 10 millions de personnes sont abonnées à la chaîne You Tube américaine Vsauce ; 3 millions pour les anglophones Veritasium et MinutePhysics ; ou encore plus de 620'000 abonnés pour la chaîne francophone e-penser. Le point commun entre ces chaînes est la volonté d'être accessible pour le plus grand nombre et une dose plus ou moins importante d’humour. On en parle avec Bruce Benamran, créateur de la chaîne e-penser, Marc Montangero, professeur de chimie au gymnase de Morges et chargé d'enseignement de la didactique romande de chimie, et Pierre Barthélémy, journaliste scientifique au journal "Le Monde".
- Gros plan sur une plante gloutonneElisabeth Gordon décrit l’étrange comportement d’une plante carnivore, la dionée attrape-mouche. Selon des biologistes allemands de l’Université de Würzburg, ce végétal compte le nombre de mouvements que fait un insecte pour savoir comment le tuer et comment le digérer. Explications.