Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Attentats: étude inédite sur les mémoires traumatiquesLe 13 novembre 2015 est une date qui restera dans les esprits. Les attentats de Paris sont désormais inscrits dans notre mémoire, notre mémoire individuelle et aussi collective. Une vaste étude intitulée "13-Novembre" démarre actuellement en France pour comprendre comment ces évènements traumatiques vont évoluer dans la mémoire au fil du temps.
Les explications de Francis Eustache, neuropsychologue, directeur de l’Unité de recherche "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" à l'INSERM et codirecteur du programme de recherche "13-Novembre". Par Adrien Zerbini. - Douleurs fantômes et main robotiqueSilvio Dolzan revient sur les douleurs fantômes, ces douleurs qu’une personne amputée ressent sur le membre qu’elle n’a plus. Un nouveau traitement est en train d’être investigué dans une recherche internationale à laquelle participent notamment l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l'Université de Lausanne, et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Les détails sur le projet Epione avec Wassim Raffoul, médecin chef du Service de chirurgie plastique et de la main du CHUV, et Edoardo d’Anna, ingénieur au sein de la Chaire Fondation Bertarelli en neuro-ingéniérie translationnelle de l’EPFL.
- Les animaux au travailLes chiens d’aveugle, les animaux de cirque ou les éléphants domestiqués travaillent-ils? "Oui!" répondent des chercheurs français. Ces animaux mobilisent leur intelligence, et même leur sensibilité, pour accomplir des tâches qui sont loin d’être seulement mécaniques. Les explications de Jocelyne Porcher, sociologue au sein du Laboratoire innovation de l’Institut national français de la recherche agronomique (INRA), interrogée par Charlie Dupiot.