Cybersanté: le secret médical est-il toujours préservé?
Les jours du bon vieux dossier médical en papier cartonné sont comptés. A lʹheure de la cybersanté, les données médicales du patient peuvent circuler beaucoup plus facilement. Avec quelles garanties pour le respect du secret médical? Même si le dossier électronique du patient nʹest pas généralisé, la question mérite déjà dʹêtre posée.
Avec Dominique Sprumont, directeur-adjoint de lʹInstitut de droit de la santé de lʹuniversité de Neuchâtel et vice-directeur de lʹécole suisse de santé publique. Un sujet de Frédérique Volery diffusé le jeudi 18 février 2016 dans "On en parle".
Avec Dominique Sprumont, directeur-adjoint de lʹInstitut de droit de la santé de lʹuniversité de Neuchâtel et vice-directeur de lʹécole suisse de santé publique. Un sujet de Frédérique Volery diffusé le jeudi 18 février 2016 dans "On en parle".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La publicité, une amie qui vous voudra du bienComme tant d'autres domaines, la publicité s'adapte elle aussi au 21e siècle: elle se personnalise de plus en plus, via la géolocalisation et les données massives récoltées auprès des internautes. Mais la publicité doit aussi se réinventer, parce que les consommateurs, souvent, n'en veulent plus. Ils l'a bloquent, au grand dam des fournisseurs de contenus. Google l'a bien compris: il s'apprête à lancer en Europe "Youtube Red", une version payante, mais sans réclame, de son site de vidéos en ligne. Et quand le tweet d'une star peut doper l'action d'un fabricant de jus d'orange, on voit bien à quel point les fronts sont en train de bouger.
Avec nos deux chroniqueurs Théo Chavaillaz et Stéphane Laurenceau en compagnie de Jean-Marc Seigneur, maître d'enseignement et de recherche au Medi@Lab de l'Université de Genève et président de Réputaction. - La revue de pressePar Frédéric Mamaïs. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Cybersanté: le secret médical est-il toujours préservé?Les jours du bon vieux dossier médical en papier cartonné sont comptés. A lʹheure de la cybersanté, les données médicales du patient peuvent circuler beaucoup plus facilement. Avec quelles garanties pour le respect du secret médical? Même si le dossier électronique du patient nʹest pas généralisé, la question mérite déjà dʹêtre posée.
Avec Dominique Sprumont, directeur-adjoint de lʹInstitut de droit de la santé de lʹuniversité de Neuchâtel et vice-directeur de lʹécole suisse de santé publique. Un sujet de Frédérique Volery diffusé le jeudi 18 février 2016 dans "On en parle". - La revue des unesPar Antoine Droux.
- Paul Signac, une vie au fil de l'eauUne collection très prestigieuse d'œuvres du peintre français Paul Signac (1863-1935) est présentée jusquʹau 22 mai 2016 à la Fondation de l'Hermitage à Lausanne. Près de 140 peintures, aquarelles et dessins illustrent la carrière foisonnante du maître néo-impressionniste. Rencontre avec Marina Ferretti, commissaire de lʹexposition.
Un sujet de Florence Grivel diffusé le lundi 15 février 2016 dans "Vertigo". - Les Autres - Chiasso: l'intégration par l'écoleAvec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
La ville de Chiasso au Tessin, de par sa situation frontalière compte un nombre naturellement plus élevé de migrants que dʹautres villes tessinoises. Comment y favoriser les liens et lʹintégration? À Chiasso, cʹest sur les bancs dʹécole que les ponts culturels se dressent, notamment à travers un enseignement spécialisé qui privilégie le partage des valeurs, des us et coutumes, une intensification des cours dʹitalien et un espace de parole dédié au vécu douloureux et traumatiques de ces enfants. Avec Jenny Alessi, notre correspondante de la RSI, la Radio Télévision Suisse de langue italienne. - "Youtubeur, facebookeur", l'élan digitalYoann Provenzano, Vaudois de 24 ans, a la langue bien pendue. Humoriste 2.0, il utilise les réseaux sociaux comme tremplin pour les vraies salles. Il est ce quʹon appelle un "Youtubeur" voire un "Facebookeur". Cʹest sur cette plateforme que lʹon trouve lʹessentiel de ses courtes vidéos déjantées qui recueillent des milliers de "likes".
Par Pauline Vrolixs. - L'édito - L’Europe quand même !Par Jean-Marc Béguin
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Romaine Jean et Jean-Marc Béguin sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Hervé Borsier.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par l'équipe de rts.ch.
- Darius Rochebin recevait le jeune humoriste romand Thomas Wiesel dans lʹémission "Pardonnez-moi" sur RTS Un. Diffusée le jour de la St Valentin, il nous parle de la relation "libre" quʹil entretient avec sa petite amie qui habite Paris.
- Dans "TTC", Jean-Claude Biver, président de la division montres du groupe LVMH, nous donne sa définition du mot "entreprendre". Pour lui, cʹest avoir le courage de se tromper, cʹest avoir les cou… pour se tromper.
- La veste rouge des moniteurs suisses de ski reste un atout indéniable pour séduire la gente féminine. On lʹapprenait dans "Couleurs Locales".
- Dans "Vertigo" sur La 1ère, la comédienne, chanteuse et humoriste française Christelle Chollet demande à lʹéquipe de lʹémission de lui chanter lʹhymne suisse… un massacre.
- Dimanche toujours, "Mise au point" nous apprenait que deux divorces sur trois seraient liés à des problèmes sexuels dans le couple. Patrizia Anex, sexologue vaudoise bien connue des auditeurs de "On en parle" sur La 1ère, issue dʹune famille catholique stricte, nous parle de son chemin, qui a débuté par le Dr Ruth qui la faisait rêver dès lʹâge de 16 ans.
Une chronique préparée cette semaine par Marc Bertolazzi de lʹéquipe dʹédition du multimédia RTS
Des extraits à retrouver en tout temps sur le site RTS.ch/laselection et sur les réseaux sociaux #RTSLASELECTION - 6h-9h, les chroniqueursLes sujets abordés: Le passage à lʹâge adulte entre promesses et désillusions avec "Ici et maintenant", roman dʹapprentissage de lʹécrivain uruguayen Pablo Casacuberta; et si le déclin de lʹOccident reposait sur sa pensée molle? Cʹest la thèse défendue par le philosophe et psychanalyste Carlo Strenger; New York 1973, entre lʹessoufflement du rock, la coke et lʹémergence du punk, du disco et du hip hop, un patron de label, au bord de la faillite tente de se réinventer. Cʹest "Vinyl": nouvelle pépite de HBO.
Avec Anne-Laure Gannac, Geneviève Bridel et Pascal Bernheim. - Les médias: bien après TchernobylLe photographe genevois Niels Ackermann vient de remporter le premier prix de la catégorie International du Swiss Press Photo 2016. Récompensé pour un travail intitulé "Les enfants de Tchernobyl sont devenus grands" publié en partie par "LʹHebdo" et "Le Temps".
Avec Niels Ackermann, photographe professionnel, gagnant de la catégorie International du Swiss Press Photo 2016.