Dans le tourbillon du temps
Sur une composition de Gérard Grisey, interprétée par l'ensemble Ictus, Anne Teresa de Keersmaeker invente une "danse de tempos". Cette œuvre du compositeur français Gérard Grisey déploie toute une "polyphonie de vitesses" que la chorégraphe de rosas traduit par une "danse de tempos". Avec les musiciens de l'ensemble Ictus s'organise un tressage commun du "tourbillon des temps": une expérience inoubliable que présentait le théâtre de Vidy.
Interview de Jean-Luc Plouvier pianiste et directeur artistique d'Ictus par Anne Gillot.
Interview de Jean-Luc Plouvier pianiste et directeur artistique d'Ictus par Anne Gillot.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Louis Vierne par le Quatuor TerpsycordesA l'occasion de la sortie du CD "Spleens et Détresses & Quintette op. 42" de Louis Vierne (Brilliant Classics) interprété par le Quatuor Terpsycordes et Mūza Rubackyté, le violoncelliste François Grin est invité dans "Magma" pour répondre aux questions d'Yves Bron.
- Dans le tourbillon du tempsSur une composition de Gérard Grisey, interprétée par l'ensemble Ictus, Anne Teresa de Keersmaeker invente une "danse de tempos". Cette œuvre du compositeur français Gérard Grisey déploie toute une "polyphonie de vitesses" que la chorégraphe de rosas traduit par une "danse de tempos". Avec les musiciens de l'ensemble Ictus s'organise un tressage commun du "tourbillon des temps": une expérience inoubliable que présentait le théâtre de Vidy.
Interview de Jean-Luc Plouvier pianiste et directeur artistique d'Ictus par Anne Gillot. - Quand Paul Bowles pistait la musique marocaineEditée pour la première fois dans son intégralité, la campagne d'enregistrements de terrain réalisée en 1959 par l'écrivain Paul Bowles offre un précieux témoignage des musiques urbaines et rurales du Maroc. Sous le titre "Music of Morocco, recorded by Paul Bowles", Le label Dust To Digital publie aujourd'hui cette collection rare, dans un coffret luxueux et un appareil critique de premier ordre.
Par Nicolas Julliard