Le Journal du matin
Depuis les attentats en France, la question de la radicalisation religieuse au sein des établissements pénitentiaires est devenue cruciale. Pour y répondre, le Centre Suisse de Formation du personnel pénitentiaire, basé à Fribourg, a mis sur pied un cours de deux jours sur la radicalisation, destinés aux gardiens de prison.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Les exclus des villesIl y a quelques décennies encore, les malades mentaux étaient systématiquement soignés en périphérie. La Fondation de Nant, une clinique psychiatrique dans le canton de Vaud, a récemment décidé de déplacer une partie de ces activités pour les installer au cœur de la ville. Aujourd'hui, ce sont les Roms, les prostituées ou encore les migrants que l'on place à l'extérieur des centres urbains.
- Le Conseil Fédéral soutient la formation d’imams en SuisseSuite à une interpellation parlementaire, le Conseil Fédéral a annoncé lundi soutenir la formation d’imams en Suisse.
- Le très faible budget de l'Agence mondiale antidopageL'Agence mondiale antidopage (AMA) dispose d'un budget de 30 millions de francs. C'est 15 millions de moins que le seul transfert de l'international suisse Granit Xhaka. Autant dire une misère pour gérer l'antidopage au niveau mondial.
- "Au secours des abeilles" - VatorexWilly Brunner et son fils Pascal ont fondé la startup Vatorex qui produit une solution naturelle et sans additif pour combattre l'acarien Varroa qui détruit les abeilles et ses larves.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Thibaut Schaller: les salaires de la honteNon, il n'y a pas qu'un seul Andreas Meyer, qu'une seule Suzanne Ruoff ou qu'un seul Urs Schaeppi. Nul n'est indispensable. Cela vaut aussi pour les patrons surpayés des CFF, de la Poste ou de Swisscom. Croire nécessaire d'offrir des salaires d'un million de francs annuel, voire plus encore, pour trouver des dirigeants d'entreprises de service public est une erreur fondamentale. Si c'était vrai, cela signifierait que ces emplois sont un abominable sacerdoce... et que personne ne veut s'y coller.
- Les références musicales du jour d'Albert Rösti"Jardin du Beauregard", Gustav "Bärnbiet, du mi liebi Heimat", Ummel Jakob.
- Présenté par Coralie Claude
- Déceler la radicalisation dans les prisonsDepuis les attentats en France, la question de la radicalisation religieuse au sein des établissements pénitentiaires est devenue cruciale. Pour y répondre, le Centre Suisse de Formation du personnel pénitentiaire, basé à Fribourg, a mis sur pied un cours de deux jours sur la radicalisation, destinés aux gardiens de prison.
- La Ville de Lausanne veut ouvrir un local d'injection de drogue sécuriséLa Ville de Lausanne relance l’idée d’un local d’injection pour les personnes toxicodépendantes. Neuf ans après le refus d’un projet similaire devant le peuple, la Municipalité est déterminée à créer un espace public sécurisé pour consommer des drogues. Interview de Jean-Félix Savary, secrétaire général du Groupement romand d'étude des addictions (GREA).
- Ramadan gourmand pour tousLe ramadan a débuté lundi. Cette période sacrée synonyme de jeûne journalier pour la communauté musulmane dure un mois. Des privations pour certains, mais surtout une fête, et pas seulement pour les musulmans. Laïques ou religieux de toutes les confessions peuvent découvrir les plats des pays qui font le ramadan. Du Maghreb à l’Indonésie.
- Diego Gradis, membre du Forum des ONG pour le patrimoine immatériel à l'UNESCOPour la première fois, les 11 et 12 juin, la Suisse fêtera ses onze sites inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir le vignoble de Lavaux ou les châteaux de Bellinzone, mais aussi d'une réflexion plus large sur l'utilité d'inscrire un lieu au patrimoine mondial.
- Présenté par Blandine Levite