Le 12h30
L'écrivain italien Umberto Eco, auteur notamment du roman "Le nom de la rose", est décédé vendredi à 84 ans des suites d'un cancer. Ecrivain, mais aussi intellectuel reconnu, il était une véritable star en Italie. Interview de Christine Gonzalez, journaliste littéraire à la RTS.
Le sommaire de l’émission
- L'UE a sauvé les meubles avec la Grande-Bretagne, selon René SchwokLes chefs d'Etat et de gouvernement européens se sont mis d'accord vendredi soir sur un compromis pour maintenir le Royaume-Uni au sein de l'Union européenne (UE) afin d'éviter un Brexit. Interview de René Schwok, directeur du Global Studies Institute de l'Université de Genève.
- Décès d'Umberto Eco, "l'un des intellectuels les plus célèbres d'Italie"L'écrivain italien Umberto Eco, auteur notamment du roman "Le nom de la rose", est décédé vendredi à 84 ans des suites d'un cancer. Ecrivain, mais aussi intellectuel reconnu, il était une véritable star en Italie. Interview de Christine Gonzalez, journaliste littéraire à la RTS.
- L'Ukraine commémore la répression sanglante du MaïdanLes Ukrainiens commémorent ce samedi la répression sanglante du Maïdan. De nombreux Ukrainiens ont poursuivi leur engagement pour un pays qu'ils rêvent toujours de transformer, comme Ivona Kostyna, jeune activiste âgée de 19 ans qui a fondé une organisation qui vient en aide aux soldats atteints de syndrome post-traumatique. Son interview.
- Neuchâtel lance le premier réseau sans fil gratuit à l'échelle d'un cantonLes internautes neuchâtelois peuvent, dès ce vendredi, surfer grâce à un wifi gratuit unifié dans plusieurs endroits du canton, une nouveauté issue d'un partenariat public-privé.
- Ski: Vonn s'adjuge le globe, Gut ne confirme pasLindsey Vonn a réagi en championne après sa désillusion de la veille (chute). L'Américaine a terminé 2e de la seconde descente à La Thuile en Italie et s'adjuge ainsi le globe de la spécialité. Vainqueur de la descente vendredi, Lara Gut n'a pas confirmé. La Tessinoise a pris une décevante 11e place.
- Syrie: une révolution face à l’abandonLa bataille d’Alep marque un tournant dans la guerre en Syrie. Au drame humanitaire s’ajoute la perspective d’une débâcle de l’opposition syrienne, après cinq ans de combats acharnés. Laminés par la puissance de feu de la Russie, cernés par le régime de Damas et ses alliés régionaux, traqués par le groupe Etat islamique, les rebelles oscillent entre désespoir et résilience. Reportage dans la ville turque de Gaziantep, à quelques kilomètres de la frontière. Un reportage d’Alexandre Habay, réalisé par David Chapuis.