Le 12h30
Le Sénat brésilien entame ce jeudi, et pour un mois, la procédure contre Dilma Rousseff, écartée du pouvoir brésilien. Elle devrait être définitivement destituée et empêchée de participer à toute vie politique pendant huit ans, lors du jugement final, le 26 août.
Le sommaire de l’émission
- Les ménages suisses ont toujours le moral en berneLe climat de consommation reste morose en Suisse. L'indice trimestriel calculé par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) est demeuré stable entre avril et juillet, évoluant toujours sous sa moyenne pluriannuelle.
- L'armée n'aura finalement pas besoin d'intervenir aux frontièresLes 4000 militaires sollicités pour soutenir les cantons et les gardes-frontières n'auront finalement pas à intervenir, le nombre de migrants aux frontières étant plus faible qu'escompté.
- Un nouveau centre d'asile devrait voir le jour au TessinL’arrivée massive à Chiasso (TI) de migrants qui ne peuvent ou ne veulent pas faire l’objet d’une procédure d’asile en Suisse pose des problèmes en attendant leur réadmission en Italie. Une structure d’accueil unique devrait voir le jour dès le mois prochain pour faciliter les opérations des gardes-frontières et les questions de logistique.
- L'Autriche appelle l'UE à mettre fin au processus d'adhésion de la TurquieLe chancelier autrichien Christian Kern a appelé mercredi l'Union européenne à cesser les pourparlers d'adhésion de la Turquie, alors qu'Ankara mène une purge d'ampleur à la suite du coup d'Etat manqué du 15 juillet.
- Elections municipales très disputées en Afrique du SudLes Sud-Africains ont voté mercredi pour des élections municipales, un scrutin aux enjeux importants et qui fait figure de test pour l'ANC, le parti au pour voir depuis 20 ans. Plusieurs grandes villes sont disputées.
- Dernière phase de destitution de Dilma Rousseff au BrésilLe Sénat brésilien entame ce jeudi, et pour un mois, la procédure contre Dilma Rousseff, écartée du pouvoir brésilien. Elle devrait être définitivement destituée et empêchée de participer à toute vie politique pendant huit ans, lors du jugement final, le 26 août.
- Jean-Loup Chappelet et l'image des Jeux olympiquesLe coup d'envoi des Jeux olympiques de Rio sera donné ce vendredi au Brésil. Ces JO sont une nouvelle fois entachés par les scandales de dopage. Faut-il les voir plus que jamais comme l'occasion de repenser le sport? Spécialiste de l'olympisme, Jean-Loup Chappelet est professeur à l'Institut de hautes études en administration publique (IDEHAP) de l'Université de Lausanne.
- Football: les espoirs de Young Boys en Ligue des championsL'espoir que deux clubs suisses disputent la Ligue des Champions cet automne est toujours vivant, suite à la victoire des Young Boys mercredi soir face à Donetsk. Les Bernois rêvent de rejoindre Bâle, qui a déjà son billet en poche.
- Coup d'envoi des Fêtes de Genève entièrement repenséesLes Fêtes de Genève, rebaptisées Geneva Lake Festival, s'ouvrent ce jeudi. Elles ont été entièrement repensées pour cette édition 2016, en étant notamment raccourcies de 25 à 10 jours. Interview de Philippe Vignon, directeur de Genève Tourisme.