Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Les robots chirurgiens de plus en plus présents dans les blocs opératoiresLes robots chirurgiens ont fait leur entrée en salle d'opération, il y a une dizaine d'années. Même les praticiens les plus récalcitrants sont conscients aujourd'hui de leur utilité. Pilotées par les médecins, ces machines d'une dextérité inégalée permettent aux chirurgiens d'intervenir au cœur du corps, en passant par de petites ouvertures dans la peau.
- Les chrétiens sont-ils vraiment mobbés dans les centres pour migrants en Allemagne?En Allemagne les migrants de religion chrétienne seraient-ils massivement persécutés par les migrants musulmans dans les centres d’accueil? Plusieurs ONG évangéliques avaient tiré la sonnette d’alarme il y a un mois. Mais depuis lors de nombreuses critiques se sont fait entendre sur la réalité du phénomène.
- Football: l'équipe de Suisse pourra compter sur Granit Xhaka pour l'EuroL'équipe de Suisse dispute vendredi soir à Lugano son dernier match de préparation à l'Euro face à la Moldavie. Une équipe suisse qui peut compter sur un des grands talents du football européen, Granit Xhaka.
- "Portes orphelines" - DorphanA 56 ans, le docteur Stéphane Demotz a mis son expérience à contribution de Dorphan, une startup basée à l'EPFL qui développe une molécule en vue d'un remède pour la gangliosidose, une maladie orpheline. Une startup qui a la particularité d'être financée par une fondation caritative.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Jacques Allaman: Daech au risque de la psychanalyseEn 1980, avec "L'Evangile au risque de la psychanalyse", Françoise Dolto avait proposé une lecture décapante du Nouveau Testament en cherchant à comprendre les lois de l'inconscient de Jésus et de ses disciples. En 2007, avec "Le Coran au risque de la psychanalyse", Olfa Youssef avait réussi un exercice assez similaire.
- Les références musicales du jour de Luzius Wasescha"Te Deum", Bruckner "Oratorio de Noël", Bach
- Présenté par Yann Amedro
- La Suisse favorise l'aide au développement 2.0Fini le temps où la Suisse allait construire des écoles ou des puits en Afrique. Aujourd'hui, la Suisse investit dans les nouvelles technologies et les organisations internationales. Une aide au développement 2.0 dont les effets concrets sont plus difficilement mesurables. L'interview de Pio Wennubst, vice-directeur de la DDC et chef du domaine Coopération globale.
- Israéliens et Palestiniens absents de la conférence pour la paix de ParisParis a réussi le tour de force de rassembler les représentants de 28 pays et organisations pour une conférence dédiée au processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, qui seront toutefois absents.
- Crème double à la folieDernier épisode de la série consacrée aux produits typiquement suisses, à la veille des votations fédérales. C'est la crème double qui est à l'honneur ce matin. Un festival lui est même consacré pour la première fois ce week-end, à Gruyères. La crème double, c’est 50% de matière grasse.
- Pauline de Vos Bolay, présidente du CA de l'Hôpital neuchâteloisLes Neuchâtelois seront sans doute amenés à se prononcer en votation populaire sur la stratégie hospitalière. Le canton est un exemple, parmi d'autres, des réformes hospitalières en cours depuis quelques années en Suisse et qui se passent souvent dans la douleur. Pauline de Vos Bolay est présidente du conseil d'administration de l'Hôpital neuchâtelois (HNE).
- Présenté par Blandine Levite