Des champignons venus d’ailleurs envahissent la Suisse
A côté des insectes et des plantes exotiques, le phénomène des espèces vivantes invasives concerne aussi les champignons. L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a répertorié plus de 300 champignons qui n'existaient pas en Suisse à l'origine. Or, certains menacent des espèces d'arbres locales. Les détails avec Valentin Queloz, ingénieur forestier au WSL.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Des champignons venus d’ailleurs envahissent la SuisseA côté des insectes et des plantes exotiques, le phénomène des espèces vivantes invasives concerne aussi les champignons. L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a répertorié plus de 300 champignons qui n'existaient pas en Suisse à l'origine. Or, certains menacent des espèces d'arbres locales. Les détails avec Valentin Queloz, ingénieur forestier au WSL.
- Cholestérol: l'accès aux données brutes des essais cliniquesDans le cadre de l'opération de la RTS consacrée au cholestérol, Stéphane Délétroz s'intéresse à l'accès aux données brutes des essais cliniques. Où il est question de statistiques falsifiées, d'effets secondaires minimisés, de différences d'interprétation, de résultats biaisés et de polémiques qui opposent médecins, scientifiques et grandes revues… Avec Bertand Kiefer, rédacteur en chef de la "Revue médicale suisse".
- Les paradoxes scientifiques: astronomieDurant la semaine du 26 septembre 2016, Bastien Confino vous présente des paradoxes scientifiques. Ces raisonnements à l'apparence logique, mais qui aboutissent à une absurdité ou une contradiction, s'observent notamment en biologie, en médecine, en physique, en astronomie et en mathématiques. Le deuxième volet de cette série est consacré à l'astronomie. Au programme: le paradoxe d’Olbers, le paradoxe des jumeaux, le paradoxe du grand-père et le paradoxe du dédoublement.
- VIH: le patient "zéro" n'est pas celui qu'on croitGaëtan Dugas, steward dans l'aviation civile, a été durant 30 ans désigné comme l'homme qui a introduit le VIH en Amérique du Nord au début des années 1980. Or, entre temps, la recherche a montré que l’épidémie américaine remonte aux années 1970. Anne Baecher revient sur l'apparition du Sida aux Etats-Unis et le difficile destin du patient "zéro". > Un sujet en nouvelle diffusion.