Le 12h30
Qu'ont pu voler les pirates informatiques à l'entreprise d'armement Ruag? Selon la Weltwoche, 1% des données de l'entreprise détenue à 100% par la Confédération ont été volées. Quant au contenu, l'hebdomadaire croit savoir que le programme de protection des témoins se trouvait dans la base de données de Ruag au moment de la cyber attaque.
Le sommaire de l’émission
- Quinze minutes: l'industrie de la restauration en pleine évolutionCette semaine, l'équipe de Quinze minutes enquête sur l'industrie de la restauration en Suisse, frappée de plein fouet par les nouvelles habitudes alimentaires. Certains ferment leur établissement classique pour mieux suivre ces tendances. C'est le cas de Lise et Serge Seguin à Lausanne, qui se sont lancés dans la vente de plats à emporter.
- La présidente brésilienne Dilma Rousseff suspendue de ses fonctionsDilma Roussef s'adressera dans quelques heures à la nation avant son départ du Palais présidentiel à Brasilia. Une majorité de sénateurs ont voté finalement sa suspension pour un maximum de 180 jours.
- Michel Temer, un espoir pour l'économie brésilienne?Dilma Rousseff sera remplacée par le vice-président brésilien Michel Temer. A 75 ans, peu connu du public, cet avocat et professeur de droit constitutionnel est le chef du parti centriste. Il avait publié un programme économique très critique envers les dépenses du Parti des travailleurs (PT). L'interview de Pierre Salama, économiste, spécialiste du Brésil.
- Journée difficile pour l'exécutif français sur fond de manifestationsFrançois Hollande et Manuel Valls s’apprêtent à affronter à la fois une motion de censure de la droite française et des manifestations dans les rues. Mais le gouvernement est bien décidé à passer en force la loi travail.
- Des données ultra-sensibles de la Confédération volées chez Ruag?Qu'ont pu voler les pirates informatiques à l'entreprise d'armement Ruag? Selon la Weltwoche, 1% des données de l'entreprise détenue à 100% par la Confédération ont été volées. Quant au contenu, l'hebdomadaire croit savoir que le programme de protection des témoins se trouvait dans la base de données de Ruag au moment de la cyber attaque.
- Ouverture du sommet anti-corruption international à LondresPrès d’un mois après les "Panama papers", les représentants d’une quarantaine de pays sont réunis ce jeudi à Londres, dans le cadre d’un sommet anti-corruption organisé sous l’égide de David Cameron. Le Premier ministre britannique est décidé à montrer l’exemple en annonçant des mesures inédites pour lutter contre l’argent sale au Royaume-Uni.
- Le conseiller municipal biennois UDC Beat Feurer acquittéBeat Feurer n'a pas violé le secret de fonction. Le conseiller municipal biennois a été acquitté ce jeudi matin par la justice bernoise. L'élu UDC s'opposait à une condamnation pénale prononcée contre lui en mars 2015. Le jugement met un point final à l'affaire Feurer, qui avait fait grand bruit il y a deux ans.
- Le chimiste neuchâtelois Pierre Bonhôte décède à 51 ansLe chimistre cantonal neuchâtelois Pierre Bonhôte est décédé mercredi des suites d’une infection bactérienne foudroyante. Il n’avait que 51 ans et venait de quitter son poste. Ancien conseiller aux Etats et ancien président du parti socialiste neuchâtelois, l’homme avait été contesté par la droite du Parlement pour son style offensif et sans concession.
- Les candidats PDC au Conseil d'Etat valaisan bientôt connusA moins d’un séisme de dernière minute qui apparaît peu probable, Jacques Melly et Christophe Darbellay devraient être désignés ce jeudi soir candidats du Parti démocrate-chrétien du Valais romand dans la course au Conseil d’Etat en vue des cantonales de 2017.
- Le secteur des télécommunications en pleine mutation en SuisseSunrise publie ce jeudi un pointage de ses activités depuis le début de l'année. L'entreprise compte toujours plus d'abonnés mais enregistre une baisse de près de 9% de son chiffre d'affaires. Aujourd'hui, les grandes enseignes de la téléphonie et des services internet jouent des coudes pour renouveler leurs fichiers saturés.
- Nissan veut prendre un tiers du capital de Mitsubishi MotorsNissan confirme ce jeudi être entre en négociation avec Mitsubishi Motors, fragilisé par un scandale de falsification du rendement énergétique de ses mini-voitures. Si cette négotiation aboutit, Nissan deviendra le premier actionnaire individuel de Mitsubishi Motors.
- Chaos économique et social à Ben Gardane en TunisieLa colère gronde à Ben Gardane, ville tunisienne frontière de la Libye, théâtre des attaques djihadistes en mars dernier. Elle subit depuis une crise économique majeure. Des manifestations ont éclaté depuis le début de la semaine et une grève générale a eu lieu mercredi.
- Le comité de la Fête fédérale de lutte 2016 dévoile les contours de l'événementC'est le plus grand événement sportif et populaire de Suisse qui se prépare en ce moment à Estavayer-le-Lac. Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres aura lieu dans 100 jours, du 26 au 28 août, dans la commune fribourgeoise. Les organisateurs ont présenté ce jeudi matin les contours de l'événement.