Forum
Des élus du PDC demandent l'application en urgence de la loi sur les renseignements pour prévenir toute attaque terroriste en Suisse. Cette loi doit encore passer devant le peuple et elle est attaquée par une partie de la gauche et plusieurs organisations. Faut-il vraiment accélérer les choses au nom de la sécurité en Suisse? Débat entre Filippo Lombardi, chef du groupe PDC aux chambres, conseiller aux Etats tessinois et Amanda Gavilanes, secrétaire générale du groupe pour une Suisse sans armée (GSSA).
Le sommaire de l’émission
- La sécurité des aéroports égyptiens est-elle fiable?C'est un homme vraisemblablement déséquilibré qui a tenu en haleine mardi la communauté internationale et les autorités chypriotes. Il a détourné sur Larnaca un avion égyptien. Après huit heures de tension, le pirate s'est rendu aux autorités. Un acte qui n'aurait aucun lien avec le terrorisme, selon les autorités chypriotes. L'interview de Ronan Hubert, accidentologue indépendant.
- Comment gagner la lutte contre le terrorisme?Aux quatre coins du continent européen se pose la question de la victoire contre le terrorisme. Après les attentats de Bruxelles, le sentiment d’être revenu au point de départ se fait sentir. L'interview d'Arnaud Danjean, eurodéputé les Républicains, ancien membre de la DSGE et spécialiste des questions de sécurité.
- Des élus PDC réclament l'application en urgence de la loi sur les renseignementsDes élus du PDC demandent l'application en urgence de la loi sur les renseignements pour prévenir toute attaque terroriste en Suisse. Cette loi doit encore passer devant le peuple et elle est attaquée par une partie de la gauche et plusieurs organisations. Faut-il vraiment accélérer les choses au nom de la sécurité en Suisse? Débat entre Filippo Lombardi, chef du groupe PDC aux chambres, conseiller aux Etats tessinois et Amanda Gavilanes, secrétaire générale du groupe pour une Suisse sans armée (GSSA).
- L'AVS termine dans le rouge pour la deuxième année consécutivePour la deuxième année consécutive, les dépenses de l'AVS ont dépassé les recettes. Le résultat d'exploitation clôt sur un résultat négatif de 559 millions de francs. Contrairement à l'année précédente, les rendements des placements ne sont pas venus à la rescousse des comptes de l'AVS.
- L'initiative Minder "n'est pas respectée par les banques et les grandes entreprises"Le Tessinois Paolo Bernasconi, professeur de droit et ancien procureur de son canton, a publié une tribune accusant les banques de ne pas respecter l'initiative Minder sur les rémunérations abusives. Pour ce défenseur de l'initiative, les bonus touchés aujourd'hui par les banquiers et autres grands patrons constituent un camouflet pour ceux qui jugent ce système intolérable.
- Les conseils d'administration rechignent à appliquer l'initiative MinderL'initiative Minder a bien du mal à déployer ses effets. Conseils d'administration et actionnaires restent sourds à ces limitations de rémunération. Débat entre Paolo Bernasconi, ancien procureur tessinois et professeur de droit économique et Tibère Adler, directeur romand d'Avenir Suisse.
- La facture du miracle économique brésilien pourrait faire chuter Dilma RousseffMalgré les promesses de Lula lors de son élection, le bilan du Brésil est pourtant bien sombre. Pour la présidente actuelle Dilma Rousseff, la situation est très critique. Elle pourrait être poussée encore un peu plus vers la destitution si elle perd son allié centriste au sein de la coalition gouvernementale. Tout semble indiquer qu'il va quitter le gouvernement. L'interview de Pierre Salama, économiste, professeur à Paris 13, spécialiste de l'Amérique latine.
- A qui la Nati fait-elle encore peur?L’équipe suisse de football joue ce mardi soir un match amical à Zurich contre la Bosnie en prévision de l’Euro 2016. La Suisse s’est qualifiée sans trop convaincre et a déçu lors de ces derniers matchs amicaux. A qui cette équipe de Suisse fait-elle encore peur? L'interview de Vincent Duluc, journaliste à l’équipe, spécialiste du football.