On en parle
La ville de La Chaux-de-Fonds a conservé pendant de nombreuses années un fichier contenant l’historique des signataires des initiatives populaires. De quoi établir un profil politique des habitants? Pas vraiment rassure la responsable du contrôle des habitants, Sarah Honsberger: "les recoupements sont quasiment impossible à établir". Néanmoins la décision a été prise de supprimer ces informations, protégées par le secret du vote et jugées inutiles par les autorités chaux-de-fonnières. Par Henry Buxant.
Le sommaire de l’émission
- Des fichiers effacés suite à notre enquête "Donnez-moi mes données"La ville de La Chaux-de-Fonds a conservé pendant de nombreuses années un fichier contenant l’historique des signataires des initiatives populaires. De quoi établir un profil politique des habitants? Pas vraiment rassure la responsable du contrôle des habitants, Sarah Honsberger: "les recoupements sont quasiment impossible à établir". Néanmoins la décision a été prise de supprimer ces informations, protégées par le secret du vote et jugées inutiles par les autorités chaux-de-fonnières. Par Henry Buxant.
- Homme de Cro-magnon: où chercher l'information?Quelles sources d'informations allez-vous utiliser pour aider votre enfant à réaliser son exposé: Wikipédia, une encyclopédie ou encore un bon vieux livre? Johanna Commenge s'interroge sur la manière dont Wikipédia, qui vient de fêter ses 15 ans, a modifié le paysage de la recherche d’information.
- Les visites inopinées de la Société protectrice des animauxFabiola et Thierry de Lausanne nous ont contacté. Ils sont un peu fâchés par le comportement de la SVPA qui, près de 10 ans après l’adoption d’un chien âgé aujourd’hui de 13 ans, s'est rendue à leur domicile pour faire une visite sans les prévenir. Comment se fait-il qu’un contrôle de la SVPA soit effectué 10 ans après une adoption et de manière inopinée? Johanna Commenge recueille les explications d'Alain Zwygart, administrateur de la Société vaudoise de protection des animaux (SVPA).
- Pendentifs moins rééquilibrants que… radioactifs!S'acheter un grigri rééquilibrant dans une vente entre particuliers ou dans un magasin spécialisé dans ce genre d'articles et se retrouver aussi radioactif qu'une centrale miniature, c'est l'expérience à laquelle vous avez peut-être échappé. Mais les objets type fontaine à radium d'autrefois ou montre ancienne qui permet de lire l'heure la nuit s'accumulent encore chez des particuliers. Qu'en faire? Peut-on restaurer une vieille montre pour qu'elle soit inoffensive? Réponses avec Sébastien Baechler, chef de la division de radioprotection à l'OFSP, au micro de Sophie Proust.