Le 12h30
Les attaques dans le Nord du Mali sont régulières sur les routes, mais aussi dans les villes. C’est notamment le cas à Tombouctou, où pour tenter de sécuriser la ville et de rassurer les habitants, des patrouilles ont lieu chaque nuit. Elles sont menées conjointement par les Casques bleus de la MINUSMA et par les forces de sécurité maliennes, police et garde nationale.
Le sommaire de l’émission
- L'Allemagne pourrait suspendre ses contrôles aux frontièresL'Allemagne envisage de lever temporairement ses contrôles à la frontière avec l'Autriche, du fait du peu de migrants qui entrent actuellement sur son territoire, selon une déclaration du ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière.
- L'UE présente des propositions à long terme pour les réfugiésL’accord migratoire entre l’Union européenne et la Turquie se met péniblement en place dans les eaux de la mer Egée. En parallèle, la Commission européenne présente ce mercredi des propositions à plus long terme.
- Sur le chemin de l'école avec les réfugiés mineurs non accompagnésLe magazine de reportage Quinze Minutes cherche cette semaine à comprendre comment vivent les réfugiés mineurs non accompagnés (RMNA), dont le nombre explose en Suisse. Nicolae Schiau a accompagné mardi deux jeunes Erythréens sur le chemin de l'école.
- "Panama Papers": le patron de la Société générale sommé de s'expliquerSuite aux révélations françaises des "Panama Papers", le directeur général de la Société générale, Frédéric Oudéa, a été convoqué au ministère des Finances. La société française est soupçonnée d'avoir aidé à ouvrir un millier de sociétés-écrans.
- La Banque nationale suisse dévoile le nouveau billet de 50 francsLe nouveau billet de 50 francs, qui sera en circulation dès le 12 avril prochain, a été présenté mercredi matin par le président de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan.
- Enquête sur les allégations de dopage de 150 sportifs britanniquesUne commission d'enquête indépendante a été diligentée par l'Agence antidopage britannique suite aux allégations de dopage visant 150 sportifs de haut niveau, comme révélé par l'hebdomadaire Sunday Times.
- "L'art dégénéré" banni par le régime nazi s'expose à BerneL'exposition intitulée "Maîtres de l’art moderne. L’art dégénéré au Musée des Beaux-Arts de Berne" ouvre ce mercredi à Berne. Elle présente une septantaine de chefs d’œuvre de la collection du musée, tous bannis des musées allemands par le régime nazi.
- Des patrouilles nocturnes pour sécuriser TombouctouLes attaques dans le Nord du Mali sont régulières sur les routes, mais aussi dans les villes. C’est notamment le cas à Tombouctou, où pour tenter de sécuriser la ville et de rassurer les habitants, des patrouilles ont lieu chaque nuit. Elles sont menées conjointement par les Casques bleus de la MINUSMA et par les forces de sécurité maliennes, police et garde nationale.
- Chassol décline ses origines martiniquaises au Cully JazzLe pianiste français Christophe Chassol sera en concert dimanche au Cully Jazz festival, qui démarre ce vendredi jusqu'au 17 avril. Un concert qui propose du son, des bruits d'ambiance et de l'image. Il y présentera son dernier album: "Big Sun", qui montre sa vision de ses origines martiniquaises.