Forum
Dominée depuis 24 ans par le camp rose-vert, la Ville de Berne renouvelle dimanche ses autorités. Neuf candidats, dont deux favoris, se disputent la mairie laissée vacante par le départ d'Alexander Tschäppät.
Le sommaire de l’émission
- Berne ne soutiendra pas financièrement le projet Cargo sous terrainLa Confédération s'est dite prête à encourager le projet Cargo sous terrain via une loi spéciale, mais sans soutien financier. Débat entre Olivier Français, conseiller aux Etats (PLR/VD), président de la Commission des transports, et Johannes Graf, géologue, responsable de l’étude de faisabilité.
- Le départ de Martin Schulz pourrait aggraver la crise de leadership en EuropeLe président du Parlement européen Martin Schulz ne tentera pas de prolonger son mandat, faute de soutien conservateur. Ce départ pourrait entraîner une redistribution des cartes au sommet de l’Union européenne. Interview de Marc Pierini, chercheur à la Fondation Carnegie Europe.
- L'Union européenne gèle l'adhésion de la TurquieLe Parlement européen a adopté ce jeudi matin une résolution non contraignante qui demande le gel temporaire des négociations d’adhésion de la Turquie. Ankara l'estime nulle et non avenue. Interview de Marc Pierini, ancien ambassadeur de France à Ankara.
- Les relations entre Ankara et Moscou à nouveau au beau fixeSi ses relations avec l'Union européenne demeurent tendues, les rapports entre Ankara et la Russie semblent à nouveau au beau fixe, un an après la destruction d'un bombardier russe par la Turquie.
- Le canton de Vaud doit-il reconnaître officiellement l'islam?Une initiative UDC veut interdire toute forme de concessions aux traditions vaudoises au nom de pratiques religieuses, musulmanes notamment. Débat entre Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC Vaud et président du comité d'initiative, et Pascal Gemperli, président de l'Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM).
- Deux favoris dans la course à la mairie de Berne dimancheDominée depuis 24 ans par le camp rose-vert, la Ville de Berne renouvelle dimanche ses autorités. Neuf candidats, dont deux favoris, se disputent la mairie laissée vacante par le départ d'Alexander Tschäppät.
- L'avenir des infrastructures pourrait passer par le sous-terrainLe projet de cargos souterrains qui traverseraient la Suisse d'est en ouest pose de nombreuses questions en termes d'aménagement du territoire. Interview de Jérôme Chenal, architecte, directeur de la Communauté d'études sur l'aménagement du territoire à l'EPFL.