Le 12h30
François Hollande a prononcé ce jeudi un discours très attendu sur la démocratie face au terrorisme. Reste à savoir si le président annoncera sa candidature à la primaire socialiste pour la présidentielle, alors qu'il est toujours au plus mal dans les sondages.
Le sommaire de l’émission
- Discours très attendu de François Hollande sur le terrorismeFrançois Hollande a prononcé ce jeudi un discours très attendu sur la démocratie face au terrorisme. Reste à savoir si le président annoncera sa candidature à la primaire socialiste pour la présidentielle, alors qu'il est toujours au plus mal dans les sondages.
- La droite allemande durcit son discours à l'égard des réfugiésL’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU) discutera ce week-end d'un catalogue de mesures restrictives à l'égard des réfugiés, qu'elle soumettra au gouvernement d'Angela Merkel. Une façon de critiquer la politique migratoire de la chancelière et d'occuper le terrain à sa droite, à un an des élections.
- Zurich propose un outil pour mesurer les effets de la priorité indigèneLe canton de Zurich veut connaître les effets concrets de l'application de l'initiative contre l'immigration de masse sur le marché du travail et a développé un outil pour calculer précisément les besoins de main d'oeuvre pour chaque métier.
- Neuchâtel: le statut de stagiaire reste un problème très sensibleUne quinzaine d'entreprises dans le canton de Neuchâtel, contrôlées par une Commission tripartite, ont clairement pratiqué la sous-enchère salariale. Elles ont dû procéder à des corrections salariales et s'acquitter d'un montant de plus de 43'000 francs. Mais la Commission a surtout défini une grille d'évaluation du statut de stagiaire, problème très sensible.
- Le PS veut un plafond pour les primes d'assurance maladieLes dépenses de santé pèsent trop lourd dans le budget des Suisses. A la veille de l'annonce d'une nouvelle hausse des primes d'assurance maladie cet automne, le Parti socialiste dénonce les réformes libérales. Il veut limiter la part de cette dépense pour les ménages en introduisant un plafond comme l'a décidé le canton de Vaud.
- Une vidéo dénonce des conditions insalubres dans trois porcheries vaudoisesLe vétérinaire cantonal vaudois a ouvert une enquête jeudi suite à la publication d'une vidéo tournée dans trois porcheries du canton de Vaud, montrant des cochons détenus dans des conditions insalubres. A l'origine de cette publication, la fondation "mouvement pour les animaux et le respect de la terre" dénonce une violation des règles en vigueur.
- Difficile qualification en demi-finales de l'US Open pour Stan WawrinkaStan Wawrinka s'est qualifié dans la douleur pour les demi-finales de l'US Open. Le Vaudois s'est imposé en quatre manches 7-6, 4-6, 6-3, 6-2 face à l'Argentin Juan Martin del Potro.
- Martina Hingis et Coco Vandeweghe en demi-finale de l’US OpenDepuis quelques semaines, Martina Hingis ne fait plus paire avec l'Indienne Sania Mirza, mais avec l'Américaine Coco Vandeweghe. Une fois de plus, l'alchimie semble prendre car les deux femmes sont en demi-finale de l’US Open.
- Jean-Baptiste Del Amo publie "Règne animal"Jean Baptiste Del Amo publie "Règne animal" aux éditions Gallimard. Un roman qui pénètre dans les entrailles d’une exploitation agricole du Gers, en France, qui se transforme en élevage porcin. Le livre suit le destin d’une famille sur 5 générations, de la fin du 19ème siècle à 1981. Jean-Baptiste Del Amo recevra dans quelques jours le prix des libraires de Nanc, un prix souvent présenté comme une antichambre pour le Goncourt.
- Le festival du Chant du Gros fête ses 25 ansLe festival du Chant du Gros dans le Jura fête ses 25 ans cette année. Avec ses quatre jours de concerts, c’est aussi le rendez-vous attendu désormais chaque année par plus de 40’0 00 spectateurs. Manu Chao était mercredi en tête d’affiche.