Dominique de Rivaz. [DR - Catherine Meyer]

Dominique de Rivaz, libre

Elle est cinéaste, scénariste, écrivaine, et désormais metteur en scène de théâtre. Quand Dominique de Rivaz veut faire quelque chose, elle le fait! C’est ainsi qu’elle a décidé de mettre en scène un texte de Stefano Massini, "Femme non-rééducable", un monologue sur la vie et la mort d’Anna Politkovskaïa, journaliste russe et militante des droits de l’homme, assassinée à Moscou le 7 octobre 2006.

Dominique de Rivaz a aussi réalisé des documentaires, "Élégie pour un phare", Prix du canton de Berne 2014, et des longs métrages, "Mein Name ist Bach", Prix du cinéma suisse 2004, "Luftbusiness", prix du Cinéma suisse 2009 pour la meilleure interprétation masculine. Elle a publié des romans: "Douchinka", "La Poussette", "Rose Envy", et deux reportages photos, "Sans début ni fin – Le chemin du mur de Berlin", et "Les Hommes de sable de Choïna".

"Femme non rééducable", de Stefano Massini, mis en scène par Dominique de Rivaz, avec la comédienne Dominique Bourquin.
Tournée: Théâtre populaire romand (TPR) à la La Chaux-de-Fonds du 12 au 14 février 2016, puis au CCN Le Pommier, à Neuchâtel les 16 et 17 février. A la Grange de Dorigny, Lausanne du 3 au 6 mars, à Genève au Galpon les 12 et 13 mars. Au Petithéâtre de Sion du 17 au 20 mars, à la Fondation Jan Michalski le 8 avril, au Théâtre des Osses à Givisiez-Fribourg du 14 au 24 avril, et à Berne, Zytglogge-Theater, du 28 avril au 1er mai 2016.
"Femme non-rééducable. Mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa" de Stefano Massini est traduit aux éditions de L'Arche.

Un portrait de Laurence Froidevaux.

Réalisation: Didier Rossat.
Dominique de Rivaz, libre