Donner la parole au passé: Lʹhistoire orale en Suisse
Lʹhistoire laisse des traces dans les documents écrits, les bâtiments, mais aussi les mémoires. Longtemps sous-estimée, cette mémoire du temps passé, bien que sujette à diverses recompositions, permet aujourdʹhui dʹenrichir le travail de lʹhistorien et, depuis une vingtaine dʹannée, les chercheurs, les musées, les archives ont de plus en plus souvent recours aux méthodes dʹhistoire orale.
Néanmoins, lʹhistoire orale est peu ancrée institutionnellement, les projets de récolte et dʹexploitation de témoignages oraux relevant principalement dʹinitiatives privées et associatives. Quʹapporte réellement la parole des témoins au travail de lʹhistorien? En quoi ce matériau vivant permet-il dʹintéresser les écoliers à lʹhistoire?
Le vendredi 25 novembre se tient à Berne le premier colloque national sur lʹhistoire orale en Suisse.
Avec Nadine Fink enseignante et chercheuse à la HEP Vaud et auteur de "Paroles de témoins, paroles dʹélèves. La mémoire et lʹhistoire de la Seconde Guerre mondiale, de lʹespace public au monde scolaire." Berne: Peter Lang.
Et Marc-Antoine Schupfer enseignant au niveau secondaire à Genève et Co-Président de lʹAssociation "Oralhistory.ch".
Par Laurence Difélix
Néanmoins, lʹhistoire orale est peu ancrée institutionnellement, les projets de récolte et dʹexploitation de témoignages oraux relevant principalement dʹinitiatives privées et associatives. Quʹapporte réellement la parole des témoins au travail de lʹhistorien? En quoi ce matériau vivant permet-il dʹintéresser les écoliers à lʹhistoire?
Le vendredi 25 novembre se tient à Berne le premier colloque national sur lʹhistoire orale en Suisse.
Avec Nadine Fink enseignante et chercheuse à la HEP Vaud et auteur de "Paroles de témoins, paroles dʹélèves. La mémoire et lʹhistoire de la Seconde Guerre mondiale, de lʹespace public au monde scolaire." Berne: Peter Lang.
Et Marc-Antoine Schupfer enseignant au niveau secondaire à Genève et Co-Président de lʹAssociation "Oralhistory.ch".
Par Laurence Difélix