Forum
Le CIO a décidé de créer une commission pour trancher sur une éventuelle exclusion de la Russie des JO de Rio. Cette commission devrait rendre son verdict avant le début des compétitions au Brésil.
Le sommaire de l’émission
- Dopage russe à Sotchi: le CIO étudie toutes les options légalesLe CIO a décidé de créer une commission pour trancher sur une éventuelle exclusion de la Russie des JO de Rio. Cette commission devrait rendre son verdict avant le début des compétitions au Brésil.
- Dopage russe à Sotchi: les interviews de Nicolas Bancel et Dimitri KochkoNicolas Bancel est historien du sport et professeur à l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne, et Dimitri de Kochko, Français d’origine russe, est journaliste indépendant.
- Comment la population turque vit-elle la situation post-coup d’Etat raté?La purge continue en Turquie, où 15’000 fonctionnaires de l'éducation ont été suspendus. Le président Recep Tayyip Erdogan ne s'est toujours pas rendu dans la capitale, Ankara, préférant multiplier les apparitions dans son fief d'Istanbul. Interview de Mine Kirikkanat, éditorialiste au quotidien de centre-gauche Cumhuryiet.
- Avenir incertain pour l’accord migratoire entre la Turquie et l’UEL’Union européenne doit désormais aborder la sensible question des migrants avec la Turquie, un partenaire qui semble hors de contrôle. Bruxelles doit également se positionner face à la volonté turque de rétablir la peine de mort. Interview de Gérard Deprez, eurodéputé belge libéral.
- Les auteurs des récents attentats en Europe agissent-ils vraiment par idéologie?Près d’une semaine après l’attentat de Nice, il est toujours difficile de déterminer si l’auteur est passé à l’acte suite à sa très rapide radicalisation ou si l’on est plutôt face à une pathologie psychiatrique hyper-violente. Interview de Farhad Khosrokhavar, sociologue, directeur d'étude à l'Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris.
- Les nouveaux moteurs des nationalismes européens: Hongrie et PologneForum propose une série sur les nouveaux nationalismes européens. En Pologne et en Hongrie, deux partis nationalistes sont au pouvoir: le PIS en Pologne et le Fidesz en Hongrie. Ces deux partis conservateurs sont perçus comme des modèles pour les nationalistes européens. Interview de Jacques Rupnik, directeur de recherche à Sciences-Po Paris, spécialiste de l’Europe centrale et auteur de “Géopolitique de la démocratisation: l'Europe et ses voisinages” (Presses de Sciences Po).